Nier Automata c'est bizarre 
j'ai commencé l'jeu en difficile et j'ai mis quelques heures avant de terminer le prologue car il fallait le finir pour pouvoir sauvegarder, j'ai donc eu l'impression de jouer a un Souls puissance 10 au départ, mourant encore et encore et entendant les répliques de l'intro encore et encore, comprenant mes erreurs et avancant un peu plus a chaque fois.. une fois passé ce prologue, ca me semble plus simple mais c'est tout autant punitif..
d'ailleurs j'dois retourner chercher mon corps dans le désert, j'me suis fait oneshot car j'voulais tester le gros coup de ma nouvelle arme.. tu trouves aussi des corps d'autres joueurs sur ton chemin, tu peux prier pour eux, leur donnant un bonus, tu peux réparer leur corps (pour les avoir avec toi je crois, pas encore testé) le plus souvent je récupère ce qu'il y a sur eux, ca donne des bonus d'effets
faut capter que le jeu part dans tous les sens, toutes les dimensions.. tu commences comme un shooter aérien à l'ancienne, puis t'enchaines sur un jeu de shoot avec les deux sticks, et ca le fait aussi quand t'incarnes ton androide et pas son avion/robot, les changements de caméra t'amènent a te croire dans un jeu de plateforme par moment, et la vue de haut te ramène au shooter à deux stick, puis ca revient en TPS et tu dois viser plus précisement (car en difficile, certaines puces de fonctionnalités sont enlevés, genre tir auto ou esquive auto)
ouai car tu peux avoir de nouvelles armes et les équiper de plusieurs manières, pour avoir des combos différents, le petit robot volant qui t'accompagne te sert à tirer et il obtient aussi des super coups de ouf (comme un gros tir de laser, ou un gros coup de marteau ou un bouclier aussi..etc..) mais y'a aussi ton systeme interne, car t'es un androide, donc tu te fous des puces qui améliorent ton gameplay (attaque, defense, esquive..Etc.. mais aussi des trucs genre potion auto si tu passes sous tel seuil de PV) tu peux modifier ces puces aussi, les combiner..Etc.. et accessoirement tu montes de level aussi
en dehors de ça, j'suis pas le mieux placé pour en parler car je l'ai pas fini une fois, c'est important ce 'une fois' car il faut 5 runs pour comprendre toute l'histoire, car il y a des changements de persos à chaque new game+ je crois, et ainsi, de nouvelles quêtes ou de nouveaux endroits deviennent accessibles, mais il y a surtout un changements de point de vue en changeant de perso
car l'histoire c'est genre dans 3000 ans, une race de machines extraterrestres a envahi la terre, anéanti l'espèce humaine, forçant les derniers survivants à s'installer sur la lune d'ou ils gèrent les opérations de reprise de la terre, ils ont créé des unités androïdes et depuis des stations orbitales, ils les envoient en mission sur terre..
bref c'est un faux monde ouvert, grand et vide, ou tu explores, tu ramasses des objets ca et la, tu meurs et tout repop, j'pense que sur 5 runs (ah oui y'a 26 fins en tout, genre quand tu meurs au prologue, t'as la fin W avec un générique de fin accéléré ^^) on doit surement sentir que c'est redondant, que ca doit faire "fed ex" toutes ces quêtes, mais les combats sont jouissifs, la bande-son est dinguissime et y'a un coté chelou poetique philosophique bizarre qui traine, j'ai pas l'impression de jouer a un jeu parfait, j'ai l'impression de jouer à un truc magique