Bon, alors ce Gears of war 4, après quelques heures passées dessus :
Graphiquement, rien à redire, pas la référence pour la One puisqu'apparemment Forza Horizon 3 est passé par là, mais certainement un des plus beaux jeux disponible à ce jour.
Difficile challenge pour la nouvelle équipe de développeurs que de reprendre un flambeau aussi prestigieux : réussir à contenter les nouveaux venus qui ne connaissent pas la licence, garder "l'esprit gears" tout en se renouvelant pour ne pas fournir un "gears 3.5"...:fou:
Je dois reconnaître que les premières minutes, bien qu'agréables à l'œil, après un petit retour dans le passé récapitulatif faisant office de tuto (et permettant de revoir des têtes connues des fans), m'ont laissé...dubitatif. J'ai craint la faute, le hors sujet total. 
On est plus proche de terminator que de gears...
Heureusement, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, on retrouve ses marques, avec d'ailleurs un scénario pas si mauvais que les tests le laissent entendre : c'est un TPS et on sent un effort d'écriture, avec un souci de cohérence pour offrir une suite qui tienne la route.
Après, on peut regretter le manque de charisme du héros, mais bon, difficile de passer après la bande des premiers volets en terme de badasserie. On a quand même droit à quelques blagues potaches, caractéristiques de la série, qui n'auraient pas déplu à Cole et Baird.
Là où le titre impressionne, c'est en terme d'intensité. On alterne entre passages d'exploration, similaires à ceux des deux premiers notamment, lorsqu'on s'aventuraient dans les entrailles de Sera, et séquences mouvementées, mises en scène avec efficacité. Tout ça entrecoupé de fusillades, évidemment.
Là encore, un bon point. En effet, les nouveaux ennemis ont encore gagné des neurones (il y avait déjà une légère progression dans les premiers Gears). Maintenant, ils ne restent plus cachés derrière un muret à attendre que vous les débusquiez, non, ils se déplacent de cachette en cachette, foncent vers vous, vous contournent, etc...
Ils sont plus intelligents que certains joueurs humains !
Niveau gameplay, pas beaucoup de changement, à part un nouveau mouvement pour attraper les ennemis planqués de l'autre côté d'un abri ainsi que le finish qui va avec. On conserve les mêmes touches, et on a quand même quelques nouvelles armes dont je n'ai pas encore bien testé tout le potentiel, trop attaché que je suis au combo lanzor/ destructor.
A noter aussi quelques passages où il faut fortifier des zones (comme dans le mode Horde) dans la campagne solo. Plutôt déroutant au début, mais heureusement pas très longues, ces séquences permettent de varier un peu le gameplay.
Voilà, pour le moment, c'est donc un titre très enthousiasmant, qui satisfait mon attente.