No man's sky, je le prendrai perso, mais je sais déjà à quoi m'attendre.
Le problème c'est que, une fois n'est pas coutume, beaucoup de gens sont très naifs et très exaltés devant la com' et la hype mais ne se rendent pas bien compte de ce sur quoi ils vont tomber dans les faits.
Pire, le bourrage de crâne les force parfois à se convaincre eux même, en dépit de tout bon sens, que c'est génial et révolutionnaire alors qu'objectivement, non pas du tout.
En l'état on va se retrouver avec un sandbox procédurale qui risque de se montrer très très TRES vite lassant pour beaucoup de gens, à moins justement de savoir sur quoi on tombe.
Perso, ayant bourlingué pas mal sur Elite Dangerous, je sais que les open world gargantuesques, c'est vraiment très particulier...Beaucoup de gens sont tous fous, et décrochent presque aussi vite devant la répétitivité du truc, parfois même devant une paradoxale sensation de vide.
Faut bien admettre que c'est objectivement tout le temps la même chose et que les différences se notent à quelques subtiles détails qui, très vite, n'ont plus tellement d'importance dans la masse d'endroits à visiter.
Encore une fois je le prendrai parce que j'adore les jeux contemplatif. Elite Dangerous m'avait d'ailleurs bien plu pour ça: entre plusieurs dizaines (centaines) de sauts presque tous identiques les uns aux autres, tu tombais parfois sur une nébuleuse magnifique ou un système solaire particulièrement étonnant que tu prenais plaisir explorer. C'était vraiment du voyage rébarbatif, auquel tu finissais par t'habituer cela dit (musique de fond, etc), et au détour duquel tu rencontrais alors, assez rarement, des trucs qui t'arrachaient un "woaw".
Et c'était bien là l'intérêt, dénicher des perles dans le tas après une sorte de "labeur." (le fameux voyage allé-retour vers Sagittarius A* , qui m'aura quand même prit 3 mois au final, ne m'aura finalement permis d'apercevoir qu'une dizaine de nébuleuses, moins d'une dizaine de systèmes réellement impressionnants, ainsi que, forcément, le fameux trou noir supermassif au centre de la galaxie. Pourtant, je le regrette pas du tout, c'était une très belle expérience de jeu.)
Faut vraiment savoir ce qu'on achète quoi, et je crains que ce jeu prenne un sale retour de manivelle vu les habituels comportements puériles et exaltés de la communauté...
En gros, il ne va manger que des 20 et des 0 à la pelle les premiers jours...