Hawken sur PS4
Y'a un paquet d'années que je voulais tester ce jeu. Gratuit pour quiconque, le jeu a le mérite de ne proposer que des ajouts payants pour l'esthétisme de ses mechas.
Les modes de jeu sont classiques mais l'enrobage, lui, nous sort des sentiers battus des FPS habituels.
Étant dans le cockpit d'un mecha, celui-ci bouge en saccade, au rythme des pas lourds du robot. J'ai d'ailleurs réglé le balancement au maximum, on s'y croirait ! Pour autant, c'est très véloce.
Les armes, assez variées, permettent à chacun de s'amuser. Bon, c'est parfois blindé de joueurs avec un mecha léger et équipé d'un lance roquettes dans chaque bras, mais patience et courage suffiront pour enchaîner les parties et s'acheter un mecha de classe sniper, bête noire des lanceurs de missiles du dimanche.
Les environnements sont assez grands et très variés : jungle, désert, station polaire, et surtout des villes aux aspects tantôt Japon du XXIIème siècle post-apo, tantôt méga structure cybernétique angoissante. Grâce à notre capacité de voler, de straffer subitement et de sprinter (moyennant la consommation d'essence, denrée auto rechargeable), les maps sur de multiples niveaux sont plus agréables que les maps plus plates et l'on s'amuse à jouer au chat et la souris. Cet aspect se voit renforcé par l'obligation de s'arrêter en maintenant une touche pour réparer notre gros engin. Le tout se conclu de fort belle manière par les consommables de type grenade aveuglante, mines, tourelles. Les coups tordus sont à leur paroxysme.
Les joueurs misant sur le teamplay sont très largement favorisés, et les respawns loins des copains n'aident pas, selon la map, à ressouder une ligne de front efficace. Cela est moins vrai sur des maps plates.
Bref, je lui souhaite un bel avenir sur console ![[[sticker:p/1kki]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kki)