Battlefield 4 :
En ce moment à 5€ sur le PSN+, je me suis laissé tenté pour le solo et le multi.
J'avais bien aimé la patte graphique, un peu moins le scénario, du solo de battlefield 3. En revanche, le contexte et les fusillades étaient modernes tant sur la plastique que sur la chronologie.
Ce Battlefield 4 semble juste pousser le concept un peu plus loin : c'est plus joli
donc ça nous saute encore plus à la tronche, tout s'écroule etc. Même cette histoire autour d'une superpuissance chinoise va plus loin que le 3ème opus. Je n'ai pas terminé l'histoire mais pour le moment, c'est du hollywoodien dont malheureusement, encore une fois, on se fout un peu des tenants et aboutissants, seul reste la sensation, l'impression de participer à un conflit de grande envergure et aux enjeux capitaux.
Au niveau du mode multi, on persiste dans du BF3 pur jus mais cela ne me dérange guère. On oscille entre du 60 fps et des baisses pas vraiment gênantes quand ça pète de partout.
Les gros plus encore une fois sont les affrontements sur de grandes maps à objectifs, contrairement à CoD, et le sound design : Un vrai gros point à l'ambiance sonore tant par le réalisme des déflagrations des armes, les véhicules etc.
Un point particulier que j'affectionne : la lourdeur des déplacements. Là aussi, on sent que notre soldat porte sa carcasse et les 40 kilos de paquetage. Mêlée à des affrontements d'usure sur des moyennes, parfois de longues distances, c'est un régal et une ode à la lenteur qui fait le sel du jeu.
Cela me fait parler du rythme alternatif entre repos et sprint dans une même partie : point de campe abusive comme pour un CoD aux mécaniques plus arcades et finalement plus factices. Là, sur BF4, tout est bon pour remporter la victoire et l'on ne regrettera pas, ou alors tellement peu, que Jean Quechua et son ratio de 5 soit dans l'équipe adverse. Car au fond, on s'y crois plus, dans la vraie vie et l'enfer de la guerre sur ce BF4 que sur son concurrent de toujours. On pardonne donc plus facilement je trouve.