Petit retour garanti sans spoil après 45h de Metal Gear Solid V: the phantom Pain:
C'est long !!
Après tout ce temps j'ai fais 18/50 missions principales et 42/150 missions secondaires.
Petit à petit le gameplay s'enrichie de nouvelles fonctionnalités et rend l'expérience parfois beaucoup plus facile voir complètement cheaté. Je préfère donc l'approche full furtive, a me raboter les genoux a chaque approche de camp mais qu'est ce que je prend mon pied!
Le côté militaire très technique mais très japonais reste typique d'un MGS et toutes les petites features propres à cette tranche de jeu généreux donne un petit côté pochette surprise qui fait qu'on se lasse jamais vraiment d'avancer et de découvrir les nouvelles fonctionnalités débloquées. De ce fait on a beau refaire une mission ou réinfiltrer le même camp pour un autre objectif, l'expérience sera toujours différente.
J'ai testé un peu l'approche heavy metal avec tout l'attirail pour faire la guerre et le gameplay s'y prête plutôt bien, par petite touche ça redonne même un peu d'héroïsme à snake qui arrête de faire son gros lache et montre enfin de quoi il est capable avec tous ces pétoires, qu'on utilise finalement peu en temps normal.
On parle beacoup de la narration morcelée, c'est clair que pour l'instant c'est assez frustrant d'enchainer les missions dites "principales" et d'avoir au final que très peu de retour, ou de cut scenes pour faire avancer le scénar. On se sent un peu mené en bateau en se disant que Kojima va forcément nous emener quelque part mais où ? Au vu des critiques de ceux qui l'ont terminé, ça reste décevant, donc je ne fonde pas grand espoir sur ce gros point noir.
Au bout d'une trentaine d'heures j'ai eu l'impression que le jeu était entrain de se débloquer et puis en fait non 
Je dois peut être me concentrer sur les missions principales mais d'un autre côté si je ne vais pas à la pêche aux ressources pour développer mon équipement je serais à l'ouest lors de missions un peu plus costaudes.
Mais pour l'instant je reste complètement conquis par l'ambiance, la liberté et la joie procurées par ce gameplay, complètement accessible à l'expérimentation et jamais ennuyeu.