Je me souviens d´un conte que narrait Claude Nougaro, le dernier des troubadours ! !!
- " Plume d´ange " -
en résumé cela donne ceci :
Un homme bon et généreux priait son Créateur ! Celui-ci touché par ce coeur d´or pur si altruiste lui envoya un ange ! Devant la céleste vision l´Homme ne contint plus sa joie et dans son espoir de rendre ce monde meilleur demanda comment faire régner joie amour et beauté sur la terre ! !!
L´ange lui dit - " Je te donne cette plume d´ange, et si une seule âme voie qu´il s´agit d´une plume d´ange, à jamais de cette terre le mal sera banni ! !! Mais tu ne devras rien dire ! !! Aucun indice rien ! !! Quelle pure félicité ! Devant la beauté incomparable de la plume, ce n´était pas une mais dix milles âmes qui allaient crier, " Ô mon dieu, une plume d´ange " , notre ami ne contenait plus sa joie.
Hélas, il alla de personnes en personnes et nuls ne savaient reconnaitre la plume ! Le plus souvent, ils disaient qu´il s´agissait d´une splendide plume de Cygne blanc, mais rien de plus ! Notre brave homme désespéré mais pas vaincu, pensa qu´il lui fallait trouver une âme pure ! Alors il chercha parmi les religieux, religieuses, moines et nonnes cloitrés ou pas, les missionnaires les médecins et infirmières les prêtres et les évêques, mais las, tout cela en vain ! !! Lui vint alors l´idée de rechercher l´innocence d´un enfant, et il se mit à marcher jour après jour devant la sortie de l´école du village, mais les enfants avaient peur, et les plus audacieux n´y virent que la plume d´un canard géant ! !! Mais les parents inquiets de voir un homme s´approcher en brandissant une plume de volatile portèrent plainte, et notre ami se retrouva interné parmi les fous ! !!
Nouvel espoir, nouvel échec, alors il prit l´habitude de la solitude et chaque jour durant la promenade, il allait près d´un bosquet de chêne millénaire, où un vieillard se reposait jour après jour en silence ! !!
Un jour toutefois le vieillard lui dit :
- " ô monsieur, quelle splendide spécimen
de plume d´ange vous avez là "
Enfin le monde est sauvé - s´exclama notre ami - il suffisait qu´une âme la reconnaisse, une seule âme et le monde est guéri de toutes misères ! !!
- Une âme répondit le beau et noble vieillard, mais iol n´y a pas d´âme ici, ne voyez vous pas que je suis un chêne ! !!