Mon vdd à joué à Deus Ex non ? 
Oui, c'est un super jeu
, mais aussi je pense qu'il ne faut pas se leurrer sur le fait que la réalité dépasse déjà la fiction
car il y a très probablement un levier mystifiant les avancées technologiques et des pratiques comme l'hypnose , le neuropiratage ... un genre de néo'obscurantisme ..
( j'espère être obviously en disant ça )
1984 d'Orwell est aujourd'hui une réalité avérée dans les grandes lignes par exemple,
alors qu'un type qui aurait tenu ce discours il y a 10 ans aurait été qualifié de paranoide
On nous espionne !!
Un genre d'aveuglement /influence par l'absurde s'opère par le biais du cinéma /série /littérature/musique>> l'industrie de l'art genre
"trop gros pour être vrai" ou alors "trop cool pour être vrai" mais encore introduire des réalités virtuelle pour en faire des vérités sur les angles dormants de notre conscience le plus souvent dans un objectif marketing.. mais celà s'étend probablement bien au delà dans des logiques d'ingénierie sociales pour conduire le "troupeau" .. et ça rend notre discernement fragile à cet égard , comme celui d'enfants naifs qui se font raconter des histoires , bien que je ne pense pas intimement que nous soyons en relation avec des extraterrestres ou que je ne crois pas spécialement aux reptiliens j'écarte aucune piste.
Du coup , pour avoir une vision un peu plus claire de la réalité jcrois qu'il est de bon ton de se méfier de notre crédulité autant que de notre incrédulité.
Pour le reste CQFD ,mais nos émotions peuvent parfois nous cacher la réalité des choses
" Ni rire ,ni pleurer mais comprendre" (Spinoza)