Mise à jour : mercredi 01 décembre 2010 06h00
VERVIERS TRIBUNAL CORRECTIONNEL
Il avait tiré sur celui qui urinait dans son jardin
VERVIERS - Ahmet Yavuz écope d'une peine de 18 mois de prison ferme pour avoir tiré sur un individu qui urinait dans sa propriété.
La version livrée par Ahmet Yavuz, habitant Verviers et âgé de 38 ans, n'a guère convaincu le juge Lebrun. On reprochait à ce père de famille de quatre enfants, ni plus ni moins que d'avoir tiré, le 24 juin dernier, sur un homme de 22 ans... en train d'uriner au fond de son jardin.
Mais le prévenu avait effectivement avancé une autre explication «parmi les nombreuses versions livrées tout au long du dossier», relève le tribunal dans son jugement.
Ahmet avait raconté à l'audience avoir entendu du bruit alors qu'il rentrait chez lui. «Une ombre était proche de mes bêtes. Elle est partie puis un homme s'est avancé vers moi. Il avait une arme. Il me parlait en arabe et je ne comprenais pas. Il s'est arrêté devant ma porte. Je suis parvenu à le désarmer et j'ai tiré.» En clair, le Verviétois plaidait la légitime défense. Il n'était pas possesseur de l'arme et il s'agissait d'un accident. Ce que ne contestait nullement le légiste, qui selon son rapport repris par Me Thomas, faisait état «d'un tir qui avait été réalisé alors que les deux personnes étaient l'une près de l'autre. Il ne s'agit pas d'une tentative de meurtre mais d'un accident, la victime ayant été touchée à la jambe.» Mais, comme déjà dit, cette histoire n'a pas convaincu le juge car elle ne correspond nullement aux bandes vidéos de la police Vesdre qui, hormis l'agression en elle-même, ont filmé la scène. Or, celle-ci correspond mieux aux déclarations de la victime entendue directement après les faits. «J'avais besoin d'uriner. je me trouvais près d'une habitation. Le propriétaire est sorti de chez lui avec une arme et il m'a tiré dessus.» La douille avait d'ailleurs été retrouvée à l'extérieur de l'habitation et non à l'intérieur comme l'avait déclaré le prévenu.
Ahmet Yavuz avait également expliqué qu'il avait peur pour sa famille et ses biens «et il avait raison, avait d'ailleurs martelé Me Thomas, car depuis les faits qui nous occupent, la victime est impliquée dans trois ou quatre vols.» En séjour illégal, il est d'ailleurs détenu pour des faits de vol justement.
Mais cela n'a pas plus ému le juge Lebrun qui a condamné à 18 mois de prison ferme le Verviétois qui était déjà connu... pour des faits d'armes «liés à la drogue. C'était entre 1995 et 1998 et il a complètement changé de vie», avait souligné son avocat qui avait plaidé la peine de travail au cas où il ne serait pas suivi sur le terrain de la légitime défense. Il n'a pas plus été suivi «car cette peine n'est pas adaptée en l'espèce», le tribunal rappelant la gravité des faits, l'atteinte à la sécurité publique et l'irascibilité du prévenu.J.J.
Source article : Lavenir.net
Lien -_> http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39214392&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&ID=193273&POSTALCODE=1420