frêche !
Votez tout court. On est pas là pour faire de la politique mais pour ouvrir les yeux. C'est quoi ce pays où les gens ont un comportement de gamins irresponsables et qui décident de NE PAS voter?
Allez, bougez-vous les fesses, il y a un second tour !
Voter c'est les encourager...
Toi, tu ne comprends pas grand chose.
J'ai encore entendue:
"je ne vote pas car ca ne sert a rien" ...
C'est ne pas voter qui ne sert a rien ,plutôt :pff:
Bonne nuit.
Da Vinci Code (du travail)
Simplifier le droit du travail : un travail pharaonique ? par François Taquet
LEMONDE.FR | 19.03.10
Xavier Darcos, ministre du travail, a confié à Franck Mougin, directeur des ressources humaines du groupe Vinci, une mission sur le droit du travail. Il lui est notamment demandé de formuler des propositions précises afin que le droit du travail soit "plus sûr, plus stable et plus simple".
Vaste chantier que celui-ci…
Sait-on que si une fiche de paie compte quatre lignes en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis (salaire brut, montant déduit au titre de l'impôt sur le revenu, montant déduit au titre des charges salariales, salaire net), sept en Allemagne ou encore huit en Italie, elle en comporte pas moins de... vingt-deux en France.
De même, le code du travail est passé de six cents articles en 1973 à trois mille huit cents en 2003. Après avoir sextuplé en trente ans, il a triplé en cinq ans. En effet, le code du travail compte actuellement dix mille articles. La comparaison avec le droit suisse ferait presque sourire : le code du travail suisse comporte uniquement... cinquante-quatre articles !
Ce nombre phénoménal de dix mille articles serait quasi risible si la législation ne concernait en priorité des personnes qui, a priori, ne sont pas les mieux armées pour connaître le droit : les salariés et les chefs d'entreprises. N'oublions pas que le tissu économique de la France compte 1,2 million de petites et très petites entreprises de moins de dix salariés (soit 80 à 85 % du nombre total des entreprises ayant un ou plusieurs salariés). Ce qui, certes, fait le bonheur des avocats, mais qui peut inciter aussi de nombreuses personnes, découragées par la floraison de textes, à ne pas respecter le droit, à espérer passer à côté d'un contrôle, voire à refuser d'embaucher...
Autre maquis dans lequel Franck Mougin devra pénétrer : en droit français, il existe trente-huit formes de contrats de travail différents. On est loin de la période de la campagne présidentielle, lors de laquelle l'actuel président de la République avait promis l'instauration d'un contrat de travail unique.
Certes, on devrait se féliciter de cette initiative. Toutefois, le scepticisme est de mise. On sait en effet depuis la publication du livre, La République des rapports d'Eric Joly, en 1981, que la plupart de ces œuvres finissent dans les tiroirs des administrations. Et quand par miracle certaines dispositions sont appliquées, on s'aperçoit non seulement qu'elles ne règlent rien, mais également qu'elles rendent encore plus complexe la législation existante.
François Taquet est directeur du Centre d'études et de recherches en dialogue social (Cerdis), professeur en droit social, avocat, conseil en droit social.
Les patrons demandent à Sarkozy de désigner un patron pour réécrire le code du travail...
...sommes-nous encore en République? ![]()
Un tiers des installations photovoltaïques sont à risque
LE MONDE | 19.03.10 | 17h41
Plus d'une installation photovoltaïque sur trois souffre d'un défaut de conformité avec les normes de sécurité, engendrant un risque d'électrocution ou d'incendie. C'est le message d'alerte que lance le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel). Un organisme, reconnu d'utilité publique et placé sous la tutelle de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), dépendant du ministère de l'écologie et de l'énergie, qui a pour mission de vérifier la conformité des installations.
Ce comité vient de rendre public le bilan des contrôles qu'il a effectués en 2009. Sur 2 341 installations photovoltaïques passées au crible, 864, soit 37 %, ne satisfont pas aux règlements et normes de sécurité en vigueur. Ce pourcentage marque un léger progrès par rapport à 2008, où 45 % des équipements contrôlés avaient été épinglés. Mais, compte tenu de la forte croissance du parc, le nombre d'installations hors normes est en réalité en hausse. Encore le Consuel n'a-t-il expertisé que 8 % des quelque 30 000 nouveaux systèmes photovoltaïques mis en service en France en 2009.
C'est beau le progrès... On se précipite pour se convertir à la religion de la "Planètattitude" et on finit rôti comme un dindon ![]()
Quelques êtres humains en moins sur terre ça reste une attitude écolo.
En france, être un vrai écolo , c'est pas installer en urgence du photovoltaïque , mais changer de mode de consommation...
Autre sujet du Monde, aujourd'hui, 21 mars 10:
"
Lors du premier tour des élections régionales, dimanche 14 mars, plus de 50 % des Français ne se sont pas rendus aux urnes. Vous faites partie du premier parti de France, celui des abstentionnistes, expliquez-nous pourquoi vous ne voterez pas aujourd'hui. Vous avez choisi de voter ce dimanche, que vous ayez ou non voté dimanche dernier, pourquoi vous rendez-vous dans l'isoloir aujourd'hui ? Expliquez-nous vos motivations, une sélection de témoignages sera publiée sur Le Monde.fr. "
une question intéressante... Allez voter!
Un convoyeur de chèques-repas braqué à Wezemaal (Belgique)
Mercredi 24 Mars 2010 - 10 h
(Belga) Un convoyeur de chèques-repas a été braqué par deux hommes mercredi vers 07h00 sur le parking du Delhaize de Wezemaal. Le butin s'élève à environ 50.000 euros en chèques-repas, selon la police locale. Les malfrats se sont évanouis dans la nature malgré le dispositif de recherche important déployé par la police. Personne n'a été blessé.
Le coursier était venu chercher les chèques-repas utilisés par les clients comme moyen de paiement. "Il travaille pour Accor. Delhaize cachette tous les chèques reçus des clients. On se demande donc comment les braqueurs vont faire pour les échanger contre de l'argent. Ils ont sans doute un circuit interne pour les transformer", a précisé Dirk Claes, bourgmestre de Rotselaar. Il y a, semble-t-il, une augmentation des braquages de convoyeurs de chèques-repas ces derniers temps, affirme Dirk Claes sur base d'informations obtenues auprès de la police fédérale. "Visiblement, les braqueurs ont trouvé une brèche dans le marché", conclut le bourgmestre. (MDP)
Source article : Skynet.be
"Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du
développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des
négociations sur le climat, en date du 19 janvier 2010,
la société Goldman Sachs International (GSI), dont le siège social est situé
Peterborough Court, 133 Fleet Street, EC4A 2BB, Londres (Royaume-Uni), est
autorisée à exercer l'activité de fourniture de gaz sur le territoire
français pour approvisionner la catégorie de clients suivante :
- les fournisseurs de gaz naturel."
Ceci explique cela... ![]()
D'après le "Canard enchaîné", Georges Tron loue bien un appartement à loyer modéré
LEMONDE.FR avec AFP | 30.03.10 | 19h05
Le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, serait bien locataire à Paris d'un appartement à loyer modéré, contrairement à ce qu'il affirme, selon l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné à paraître mercredi. D'après le journal, l'ancien député UMP de l'Essonne loue depuis 1992 un appartement de 118 m2 disposant d'une terrasse de 20 m2 et de deux parkings à la société Domaxis, "une société HLM contrôlée par le 1 % logement".
La construction de cet immeuble, situé rue Mademoiselle dans le 15e arrondissement de la capitale, "a été subventionnée par la Mairie de Paris avec des crédits HLM", explique le journal. En échange, la municipalité dirigée à l'époque par Jacques Chirac avait "le droit de choisir des locataires pour une partie des 146 logements sociaux" qui composent l'immeuble. Le loyer mensuel de cet appartement est de 1 401,88 euros auxquels s'ajoutent environ 600 euros de charges dont 81,53 euros par parking et 150 euros de consommation d'eau chaude, précise le Canard.
La semaine dernière, Georges Tron, déjà pris à partie par l'hebdomadaire satirique, avait répliqué qu'il ne s'agissait pas d'un HLM mais bien d'un ILN (immeuble à loyer normal). "Ce qui signifie, avait-il précisé dans un communiqué, qu'il n'y a aucun système de conventionnement, aucun seuil, ni plafond de loyer à l'entrée dans les lieux".
Le Canard considère que George Tron bénéficie néanmoins d'un loyer de 11,88 euros le mètre carré, au lieu de 25 euros "pour un appartement privé de ce standing dans un pareil quartier", souligne le journal.
Candidature d'Eva Joly en 2012 : réalité ou contre-feu ?
pour Le Monde.fr | 31.03.10
Deux personnalités d'Europe Ecologie, proches de Daniel Cohn-Bendit, Yannick Jadot et Pascal Canfin ont lancé l'idée, mercredi 31 mars, via un article dans Libération, d'une éventuelle candidature Eva Joly à la présidentielle. Le nom de l'ancienne magistrate, devenue le temps d'une campagne européenne la nouvelle coqueluche des écolos, avait déjà été évoqué dans les couloirs d'Europe Ecologie.
flute, un peu plus et c'etait angelina jolie... ![]()
13,4 % de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté
LE MONDE pour Le Monde.fr | 02.04.10
En France, 13,4 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon l'étude "Revenus et patrimoine des ménages" réalisée par l'Insee et publiée vendredi 2 avril. Cela signifie très concrètement que 8 millions de personnes vivent avec moins de 908 euros par mois. Ces chiffres portent sur l'année 2007.
Un niveau de vie médian en hausse. C'est le niveau qui partage la population en deux. Il se situait à 18 170 euros sur l'année en 2007, soit 1 510 euros par mois. Il était en hausse de 2,1 % sur 2006. Le niveau de vie moyen, lui, s'établissait à 21 080 euros sur l'année en 2007.
De fortes inégalités de niveau de vie, mais qui évoluent peu. En 2007, les 10 % de personnes les plus modestes avaient un niveau de vie de 10 010 euros annuels. Un chiffre en progression de 1,9 % sur un an.
A l'opposé, les 10 % de personnes les plus aisées affichaient un niveau de vie de 33 900 euros, en hausse de 1,3 %.
Entre 2005 et 2007, les inégalités ont "peu évolué pour 90 % de la population", relève l'étude de l'Insee. "Les 20 % des personnes les plus aisées détiennent 38,2 % de la masse des niveaux de vie, soit 4,2 fois celle détenue par les 20 % des personnes les plus modestes", explique-t-elle, soulignant que "ce rapport est stable depuis 2005".
Un niveau de vie des très riches qui évolue toutefois plus vite. L'augmentation des inégalités se fait "par le haut", souligne l'Insee. "Entre 2004 et 2007 les inégalités se sont creusées entre les ménages très aisés et le reste de la population", précise ainsi l'étude.
En 2007, c’est à partir de 84 500 euros de revenu déclaré annuel par unité de consommation qu’une personne se situe parmi les 1 % les plus riches. Cette limite correspond, par exemple, à un couple de cadres supérieurs gagnant chacun 5 300 euros nets par mois.
Les revenus de ces ménages les plus aisés déclarés aux impôts "ont augmenté plus vite que ceux de l'ensemble de la population", indique l'étude.
Un taux de pauvreté en hausse. Le seuil de pauvreté est habituellement défini en France comme équivalent à 60 % du niveau de vie médian. Soit 908 euros pour l'année 2007.
En 2007, le taux de pauvreté a progressé de 0,3 point par rapport à 2006, mais l'Insee considère que cette hausse "n'est pas statistiquement significative". En 2005, le taux de pauvreté était toutefois de 12,1%.
Les familles monoparentales et les ménages immigrés les plus touchés. Ce sont "les familles monoparentales, le plus souvent constituées d'une mère et de ses enfants, qui sont les plus touchées par cette pauvreté", relève l'étude.
Elle souligne que "30 % des personnes" vivant au sein de ces familles monoparentales sont confrontées à la pauvreté, soit "une proportion 2,3 fois plus importante que l'ensemble de la population".
"Les personnes vivant dans un ménage immigré" figurent également parmi les plus exposées à la pauvreté. Elles sont confrontées à un taux de pauvreté "d'environ 36 %, supérieur de 25 points à celui de la population des ménages non immigrés", souligne l'Insee.
Article paru dans l'édition du 02.04.10
Le Monde.fr, ce jour.
Carla Bruni-Sarkozy : "cette affaire n'a aucune importance".
Stupéfaction, mercredi 7 avril au soir. Europe 1 annonce une interview exclusive de Carla Bruni-Sarkozy. En moins de dix minutes, celle-ci apporte un démenti étonnant à tout ce qui a été avancé auparavant par l'entourage du chef de l'Etat : "il n'y a pas de complot", cette affaire "n'a aucune importance" et prend "des proportions ridicules".
Elle va jusqu'à démentir l'enquête de la DCRI, révélée par Le Monde le même jour : "On ne fait pas une enquête sur des commérages... c'est inimaginable de dire des choses pareilles". Le patron du renseignement, Bernard Squarcini, la contredit en personne deux heures plus tard par communiqué, assurant qu'il a bien été saisi de l'affaire, par le directeur général de la police nationale et ami d'enfance de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard, "début mars". Il dément en revanche que des écoutes téléphoniques aient été ordonnées ou que Rachida Dati ait été soupçonnée.
Le rétropédalage de l'épouse du chef de l'Etat arrive trop tard : la presse fait ses gros titres sur l'affaire. Et la rumeur qui, en février, n'avait pas dépassé quelques cercles parisiens, médiatiques et sur Internet, est désormais connue de la France entière, sinon du monde entier.
L'article entier est consultable ici :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/04/08/itineraire-d-une-rumeur-devenue-affaire-d-etat_1330501_823448.html
Mis à jour le 9 avril 2010 à 10:18
Publié le 9 avril 2010 à 08:07
C'est la crise, vive l'eau du robinet
La consommation d'eau en bouteille diminue. En 2008, chaque Belge a bu 124 litres contre 134 en 2006. La faute à la crise économique.
Sondage ; Buvez-vous l'eau du robinet?
Non, je préfère l'eau en bouteille.
16,15%
Oui, sans problème.
69,79%
J'aimerais mais elle a un drôle de goût.
14,06%
192 personnes ont voté.
Les Belges aiment l'eau en bouteille. Pour preuve, chaque année, ils boivent au total l'équivalent de presque 1 400 millions de litres d'eau en bouteille. Soit environ 134 litres par habitant. Notre pays se positionne ainsi dans le peloton de tête des grands amateurs d'eau en bouteille, au même titre que l'Italie et l'Allemagne par exemple.
Ces dernières années toutefois, la consommation d'eau en bouteille diminue. En 2008, chaque Belge ne buvait plus que 123,9 litres d'eau contre 133,7 litres en 2006, année où l'on a connu - il est vrai - un été particulièrement caniculaire.
« Cette diminution est due selon moi à la crise économique, signale Nadia Lapage, secrétaire générale de la FIEB (l'association sectorielle de l'industrie belge des eaux et boissons rafraîchissantes). Les consommateurs veulent économiser de l'argent et cherchent donc des alternatives. Comme l'eau du robinet. Pour cette raison, la consommation d'eau plate diminue plus fortement que celle d'eau pétillante. »
Jean-Benoît Schrans, directeur de communication pour le groupe international Spandel spécialisé dans les eaux minérales naturelles, abonde dans ce sens : « Oui, on perd des parts de marché au profit du secteur de l'eau du robinet. Celui-ci veut se positionner en tant que concurrent valable. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont deux produits très différents. Pourtant, les consommateurs ont l'impression que c'est la même chose. » L'eau plate continue toutefois d'être la chouchoute des Belges. Plus de 75 % de l'eau consommée en bouteille est plate.
L'eau de table boudée
Autre constat : les Belges boudent complètement l'eau de table. Et lui préfèrent nettement l'eau minérale naturelle. « C'est un phénomène typiquement européen, analyse Nadia Lapage. Cette eau est très populaire chez nous. Par contre, aux États-Unis notamment, l'eau de table occupe une place importante. À la différence de l'eau de table qui est traitée, l'eau minérale naturelle est potable à la source et sa composition ne change pas dans le temps. Bref, cette eau, c'est le top en matière de qualité. »
En parallèle, la consommation de boissons rafraîchissantes light connaît une évolution croissante. Et ce, au détriment des versions sucrées. « Ces dernières années, dans un souci de préserver leur santé, les clients se tournent de plus en plus vers les boissons light, constate Nadia lapage. Pour coller à cette nouvelle préoccupation, de plus en plus de sociétés sortent de leur côté sur le marché des boissons dont la teneur en fruits augmente sans cesse. » En 2008, chaque Belge a bu en moyenne un peu plus de 122 litres de boissons rafraîchissantes. Contre 112 en 2002.
M.B.
Source article : Actua24.be
Un enfant de 4 ans se tue en mini-moto
Drame dans les Ardennes. Un enfant qui allait avoir 5 ans en mai s'est tué en perdant le contrôle de sa mini-moto, de type "pocket-bike", dans le jardin de ses grand-parents dimanche après-midi à Cauroy-lès-Machault.
L'enfant, originaire des environs de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, conduisait l'engin motorisé en présence de ses parents lorsqu'il a percuté le portail de la propriété, a précisé la préfecture, confirmant des informations publiées par le journal l'Union sur son site internet. L'accident s'est produit vers 16 heures. L'enfant a été transporté dans un état grave par son père jusqu'à un cabinet médical de Machault, avant d'être pris en charge par le Samu. Il a succombé peu après à ses blessures. Interdits à la circulation sur la voie publique, les "pocket-bikes" peuvent dépasser les 50 km/h.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-04/un-enfant-de-4-ans-se-tue-en-mini-moto-5805317.html
bah, je suppose qu'on va encore accuser la police...
Non, accuser le fabricant pour avoir construit un véhicule qui n'est pas stable et dangereux, ou que sais-je!
ON VA TOUT FAIRE FONDRE
Mis à jour le 12 avril 2010 à 14:26
Publié le 12 avril 2010 à 09:19
Plaintes pour pédophilie sans suite également dans l'Eglise belge
-_> http://www.actu24.be/GED/GED/00800000/800300/800306.jpg
Sur les 300 plaintes pour abus d'enfants ouvertes dans les années nonante, 15 ont débouché sur un aveu de culpabilité, a indiqué le prêtre Rik Devillé, qui accompagnait les victimes.
Il est interrogé dans les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad de lundi. Les évêques belges n'ont pas pris les plaintes des années nonante très au sérieux.
Le prêtre impliqué était souvent muté mais cela en restait là, estime Rik Devillé à la suite de la vague de scandales de pédophilie qui frappe l'Eglise catholique à l'échelle internationale. Rik Devillé était un des initiateurs du groupe de travail 'droits de l'homme dans l'Eglise', qui a accompagné plus de 300 enfants victimes d'abus entre 1992 et 1998.
Le prêtre pensionné jette un regard amer sur cette période. "De toutes ces plaintes, quinze seulement ont abouti, soit à peine 5 pc", indique-t-il.
Belga
Source article : Actu24.be