Digit et moi sommes des "loups" tous les deux !
Et pour répondre à ta question, en Belgique francophone, il y a deux grands "patois" : le wallon à l´est et le picard à l´ouest ! Les mots se prononcent différemment : exemple, un chapeau se dira capiot en wallonie (enfin je crois :foute:) et capia, chez nous ! 