merci estelleh667 pour le résumé de " la débâcle" mais je connais parfaitement l´histoire car je l´ai étudiée cette année en cours.
Je n´avais pas eu le temps de lire le bouquin car le programme était tres chargé et j´ai été obligée de faire passer une oeuvre a la trappe et ça a été celle-là. Je connaissais à l´avance les oeuvres sur lesquelles j´ai été interrogée à l´oral et je les avais donc lu en 1er.
pour la débâcle, qui ne pouvait donc pour moi que tomber à l´écrit une copine m´en avait fait le résumé et j´avais étudié le cours correspondant.
Mais là je révise pour la repêche et je peux très bien tomber sur " La Débâcle" à l´oral donc je veux l´avoir lu pour m´imprimer du style de zola plus que de l´intrigue car le but du module est de voir comment certains auteurs ont traité de l´Histoire dans des oeuvres littéraires, plus ou moins fidèlement donc.
Ce qui est interessant dans cette oeuvre c´est de voir comment zola a construit une fiction a l´interieur de l´Histoire ( avec l´amitié entre Jean et Maurice pour la suite des Rougon Maquart ) mais surtout tous les efforts qu´il fait pour rendre l´histoire plausible
maurice apprend la position des ennemis et l´avancée de la guerre grâce aux journaux, aux discussions qu´il entend, à des visions surplombantes et panoramiques...
La littérature prend également le pas sur l´Histoire avec la metaphore filéé des soldats menés à l´abattoir comme un troupeau
en fait je pense connaître quand même assez bien le sujet, c´est juste que je ne me vois pas aller à la repêche sans l´avoir lu...
merci encore 