Après quasi 10 ans d´attente et 4 mois de procés, la Belgique se réveille ce matin avec le sentiment qu´enfin justice a été faite. Dutroux, Martin, Lelièvre: coupables sur toute la ligne et à priorité condamnés à perpétuité. Nihoul s´en sort pour le volet relatif aux enlèvements et à la séquestration, mais se prendra quand même une vingtaine d´années dans les dents pour association de malfaiteur, chef de bande, trafic de drogue.
On peut pas s´empêcher de se dire " enfin!", même si de nombreuses questions restent malheureusement en suspens et n´auront peut-être jamais de réponse.
J´espère, sans bcp de conviction malgré tout, que le procès Dutroux est le dernier du genre également. Je veux dire,les victimes et familles de victimes devront-ils attendre aussi longtemps dans l´avenir pour voir leur procés avoir lieu? Devra-t-on à nouveau supporter la morgue d´avocats de la défense qui semblent tout autant dénoué d´humanité que leurs clients?
Qu´on ne pense pas que je tombe dans la critique populiste. Je ne critique pas les avocats de la défense parce qu´ils défendent des gens comme Dutroux, c´est leur boulot. Je critique leur attitude de condescendance face aux journalistes, téléspectateurs et - pire - face aux familles de victime.
Voilà, je pense que la fin de ce procès ( enfin, on attend encore le prononcé des peines, mais le verdict est connu) méritait bien un petit post sur ma liste.
Réactions bienvenues