Maitre Spinoza> Comme je disais, je suis le dernier à pouvoir critiquer, j´ai pas mal séché de mon côté aussi ^^ Mais tout comme toi, j´ai jamais compris le comportement parfois puéril de certains vers la fin des heures de cours.
Answer> Bah mettons que les deux situations ont leurs avantages et inconvénients respectifs.
Je regrette parfois la relative liberté des études, l´ambiance entre colocataires, le plaisir d´apprendre ( me jettez pas de pierres ^^ bien entendu, je n´aimais pas tous les cours ( d´où le séchage ^^ - mais dans l´ensemble c´était un plaisir d´y aller). Par contre les examens, la dépendance financière aux parents ( j´aurais pu bosser à côté tu me diras...), les petites luttes et tensions mesquines entre étudiants, je regrette pas du tout.
Une fois qu´on bosse, et ça a été le gros ´plus´ pour moi, au moins on a son indépendance totale. Même si elle ne répond pas forcément à mes espoirs, au moins c´est ma vie que je mène. Je veux pas paraître centrer sur l´argent, mais ça ouvre quand même des perspectives. On peut partir en vacances avec ses potes, se faire plaisir niveau bouquins/BD/jeux/DVD. Et en plus on peut râler sur les impôts, que demander de plus