coco
Pour te répondre, je te fait ici une liste non éxhaustive des différents ouvrages que j'ais lu cette année
-Auto-bibliographie : Marie-José Perec : Rien Ne Sert De Courir.
-Stephen King : Les Yeux Du Dragon
-Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance ? comment le langage du corps révèle vos émotions.
-Les Ailes De L'âme. Libérer son identité spirituelle.
-Les Américains tome 1 : Naissance et Essor des Etats-Unis.
-La Vie Des Maîtres.
-L'Alchimiste.
etc,...
Ce que j'y trouve ![]()
Tout dépend de ce que je lis.
Avec Stephen King c'est un scénar toujours trés bien ficelé, un suspens trippant, une ambiance envoûtante, etc...
Pour des ouvrages spirituels, ce son des réponses sur ce que nous sommes originellement (même si j'ais trouver depuis le début de l'année ma voix spirituel), les éfforts à faire pour s'améliorré, et le "lacher prise" sur tout ce qui nous entoure.
Pour des bibliographies (comme Péréc ou Cathy Guetha), c'est de l'inspiration, du courage pour me dire que tout est possible, etc...
Et puis dans le cas de Marie-Jo, j'ais toujours été un grand fan de toute facon.
Pour l'AR, c'est tout simplement fa7 qui m'a donner trés envie de le lire, parcqu'elle m'en a parler avec une tel passion !
Et j'aime les gens passioné du moment qu'il restent objectif, ce qui est son cas puisqu'elle m'a prévenu des "faiblesses" du début de la saga notament.
Bref je vais pas tous les faire mais voila en gros.
Maintenant éxplique moi stp en quoi tu trouve tout ces livres mémères ? ![]()
Moi c'est l'Assassin Royal qui m'a envoûtée !
Et j'aimerais aussi bien savoir ce que Coco appelle des livres mémères...
Parce qu'on en a cité vraiment de tous les genres jusqu'à maintenant !^^
Dreams> J'avais lu il y a longtemps un bouquin sur le langage du corps trèès intéressant !
C'est fou ce que c'était vrai, en plus !^^
Là j'ai hâte de lire "chagrin d'école" de Pennac, sur le dysfonctionnement du système scolaire...Il paraît qu'il est super intéressant !
Et puis je me suis commandé des livres de Placide Gaboury, c'est un philosophe qui écrit sur le développement personnel, le travail qu'on peut chacun faire sur soi pour avancer...C'est très intéressant aussi !
Au fait, Dreams, tu dis que tu as trouvé ta voie spirituelle...Pourrais tu m'en dire plus, ou c'est trop indiscret ?
Je parlais de livres du genre _La rivière Piedra_.
Mais _La Vie des Maîtres_, franchement, tu l'as lu en entier ? ![]()
Pauvre rayon ésotérique (qui m'a pourtant tant intéressé à une époque donnée, qui maintenant me fait franchement hésiter entre le sourrire le mépris), je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là même, mais franchement (tous ces auteurs qui, quand on s'y connait un minimum, racontent franchement n'importe quoi pour vendre...)... Déjà un rayon ésotérique dans une grande surface... ![]()
Même le rayon développement personnel propose des ouvrages dont l'application est plus efficace. ^^
Disons que le terme "mémère" est très large chez moi, et recouvre parfois des livres que seuls des jeunes de 15 ans lisent. Donc ne pas y voir une attaque quant à l'âge est nécessaire. ![]()
Mais disons que lire un livre sur le dysfonctionnement de l'école, et bien... -certes je n'ai pas d'enfant donc ça y fait sans doute- je ne vois pas ce qu'on peut en retirer, en fait (même si il s'agit bien entendu d'information, je le conçois).
Vous me direz à juste titre je pourrais appeler "films de pépères" un tas de films que je regarde ; et c'est vrai. Mais je ne sais pas pourquoi, il y a dans la cinématographie une application bien moindre, à mon sens, que dans la lecture.
Je veux dire que quand on lit Harry Potter (qui est un pur livre de mémère à mon unique jugement) -et je comprends que le livre en lui-même puisse donner du plaisir et faire rêver- on est bien obligé de prendre du temps pour cela, d'être vraiment dedans. Tandis que quand je regarde le film -qui est tout de même d'un accabit identique j'imagine, surement en moins bien me direz-vous-, et bien je peux faire du sport en même temps, ou écrire quelque chose, et cetera. Et si le film me plait vraiment beaucoup, et bien j'arrête ce que je fais et je regarde ; tandis qu'avec un livre on est obligé dès le départ de s'y consacrer vraiment, et on ne peut pas savoir vraiment rapidement si le reste va être mieux ou moins bien que le début (alors qu'avec un film on peut faire autre chose quand ça ne nous plait pas). Ce qui fait que très généralement je n'aime pas les livres (du moins les livres linéaires, il en va tout autrement pour les "guides pratiques", disons ; et il y a eu de très rares occasions pour les livres linéaires, dont quelques vraiment très très rares où je n'ai même pas eu à me forcer (pour les autres c'est à la fin du livre que je trouvais l'ensemble bien)). Dixit le pauvre petit moi qui suis sensé lire un paquet de livre pour dans deux mois (devoir pallier une non lecture par la réflexion personnelle, voilà qui forge la pensée !
). ![]()
Mais je reviens tout de même préciser quelque chose : mon but (même si le mot "mémère" parait évidemment péjoratif, mais -et ça a marché- c'était pour vous faire réagir ; les mous (non non, je plaisante XD) ne réagissent que quand ils se sentent agressés alors il faut se faire un savoir technique de l'agression pratique
) n'était pas critique, mais était réellement d'avoir une réponse à "pourquoi lisez-vous ce que vous lisez" (ce qui est une question que je me posais vraiment et me pose encore un peu dans certains cas ; même si vous avez quand même bien répondu (on obtient pas de longues réponses comme ça quand on pose gentillement les questions
). ^^
Coco
Tu peut me poser une question sans terme particulier, j'y répond, parcque j'ais pour habitude de répondre lorsqu'on me demande quoi que ce soit.
fa7 ![]()
Oui le langage du corps c'est tout simplement BLUFFANT ! ![]()
J'y fait trésattention depuis, mais pour tout retenir, il faut une relecture^^.
Pour ma voix spirituel, c'est HS ici, mais pour te répondre Je fait du Raja-Yoga (Yoga-Royal, comme l'assassin
)
Cela vient d'Indes, et j'ais découvert ça grâce à une ancienne collégue de formation.
Je ne vois même pas comment il est possible de pratiquer le Raja-Yoga en France... Pas un guru qui l'enseigne vraiment en France, des connaissances nécessaires dans toutes les autres formes de Yoga (et idem pas de formateurs assez compétents pour pousser ce travail assez loin) qui sont quasi-inaccessibles, un régime alimentaire, physique et sexuel ingérable pour qui a une vie un minimum "à la française". Bref, et sans vouloir jouer le rabat-joie que je suis, je ne peux même pas le concevoir. Déjà que dans un seul des Yoga bien inférieurs, il est horriblement difficile de se perfectionner en France (même au niveau des bases comme le pranayama, la plupart des professeurs de Yoga en France ne s'autorisent même pas à pratiquer les kumbhaka prolongées et les bandha les plus poussées, encore moins à les enseigner. Des asanas irréalisables pour qui ne s'y exercent pas quotidiennement et intensivement. D'autres pratiques tout à fait impensables en Occident (par exemple khechari mudra ou vajrolî). Et ce n'est que quelques obstacles disons "physiques". Mais alors quand on en arrive à l'ascèce mentale et méditative du Râjâ-Yoga, on tombe dans l'inaccessible le plus complet sans un remaniement total de sa façon de vivre chaque seconde, et on ne te reverrait pas un instant sur un forum. Alors même que la pratique du Râja-Yoga est impensable sans un guru ultra-compétent comme même en Inde il est très ardu d'en trouver un, alors même qu'elle demande une connaissance préalable de plusieurs autres formes de Yoga (le Râja-Yoga étant l'accomplissement d'une vie consacrée au Yoga, corps et âme) déjà terriblement difficiles à "maîtriser" (que ce soit un yoga physique, un yoga de la dévotion, de la méditation...).
Alors loin de moi l'idée de critiquer la pratique du Yoga, mais je ne comprends pas qu'on puisse appeler ça Râja-Yoga.
Non mais franchement.
Quel toupet ces français. ![]()
Hé Coco, tu cherches à nous en mettre plein la vue, ou quoi ? Pour tes 10 ans, je te trouve bien...renseigné !
Même si l'on ne pratique pas le yoga comme les grands maîtres, on peut toujours l'adapter à notre forme de vie...et ça peut toujours être bénéfique !^^
Pour revenir aux livres, je trouve le bouquin sur l'enseignement intéressant, parce que déjà j'ai des enfants, donc ça me concerne, de plus je travaille dans une école primaire, donc je suis confrontée à ça tous les jours, et je trouve très intéressant de lire une biographie de quelqu'un (que j'apprécie en plus) qui était le pire des cancres, et qui est devenu écrivain...
Moi j'aime lire des livres qui me parlent, qui m'interpellent, qui font vibrer quelque chose en moi, ou dans lesquels je trouve un écho de mon propre vécu...Après je pourrai retrouver cela dans n'importe quel style, d'ailleurs je peux lire des livres complètement différents !^^
Par rapport au terme "mémère", je ne me suis pas sentie agressée, mais ça m'a fait sourire...je me suis demandé qu'est-ce que tu pouvais bien englober sous ce terme bien péjoratif.^^
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris en quoi Harry Potter te semble "mémère"...
Moi c'est ça que j'aime dans les livres, justement, c'est d'y être plongé, et à fond, sans pouvoir faire rien d'autre...et quand tu lis une histoire qui te plait VRAIMENT, je peux te dire que c'est vraiment jouissif !! Et puis j'aime pouvoir imaginer, me faire mon cinéma, ce que les films ne permettent pas !^
^
Dreams> Ce que tu dis là m'intéresse, parce que j'ai eu un oncle yogi, et j'ai toujours vu mon père (qui est indien) faire "son" yoga tous les matins...Par contre je ne m'y connais pas du tout !^^
J'en ai lu un peu sur cette forme de yoga, et ça a l'air bien intéressant ! En tous cas j'adhère complètement aux 5 "yamas", grandes clés de vie qui y sont décrites ! ![]()
Non, je défends simplement le travail accompli par ceux qui pratiquent le Râja-Yoga. ^^
Et je l'ai dit, je ne dis pas du tout que ça ne peut être bénéfique, en pratiquant moi-même quelques formes. Mais c'est le fait de dire pratiquer le Râja-Yoga qui me semble totalement démeusuré et "insultant" vis-à-vis de ceux qui, toute leur vie durant, l'ont consacrées à la pratique du Yoga, pour finalement pouvoir prétendre apprendre et pratiquer le Râja-Yoga. Le Râja-Yoga est "tout en haut de la hiérarchie" (et dans une société à castes, ce n'est pas une expression dénuée de sens), il faut avoir parcouru tous les chemins de la montagne pour atteindre ce sommet. On n'y tombe pas du ciel.
Donc oui, on peut adapter le Yoga à notre forme de vie. Le Râja-Yoga, non. Même si c'est une éventualité, j'en doute plus que fortement à notre "échelle" (d'autant que le mode de vie s'adapte plutôt à cette pratique complète (car ce n'est pas un "plus", le Râja-Yoga, mais quelque chose dans quoi on se plonge corps et âme) que le contraire).
On ne prétend pas s'entrainer pour le titre de la WBA quand on vient s'inscrire pour un premier cours de Boxe Anglaise. Ma carte de visite s'exprime ici à ma place (extraite d'un livre de mémère elle-aussi
).
Pour le livre sur l'école, voilà une explication plus que convaincante. ^^
Et merci pour vos réponses à toi et Dreams. ^^
Par livre de mémère j'entends en fait tout ce qui n'enseigne pas quelque chose techniquement ou pratiquement. Et ce même si je conçois qu'on puisse en apprendre en lisant un roman policier. En revanche, un livre sur "comment réaliser de belles broderies comment grand-mère Albertine" (avec la photo de grand-mère Albertine en couverture) ne sera pas jugé comme un livre de grand-mère en cela qu'en le lisant on va apprendre quelque chose de pratique ou de technique. ^^
Et je l'ai dit, je regarde moi-même plein de films de pépères (c'est-à-dire qui ne m'en apprennent pratiquement sur rien, même s'ils sont aussi très agréables à regarder).
Pour les livres en revanche, je ne donne que dans le livre pratique ou technique.
Bon alors coco décidement tu devrait te renseigner, depuis 1936 le Raja-Yoga est enseigenr en France.
Pour tes régimes alimentaires, etc, là encore tu tape à côté, puisque ça dépend de chacun, des éfforts personel, suivre ou pas le mourli.etc...
Le Raja excsite dans 70 pays qui communiquent entre-eux, bref...
Un site quand même pour toi
www.rajayoga.asso.fr
fa7
Même site ![]()
Je ne pratique pas les autres formes de Yoga, ton père connait je pense le Raja.
Il saura t'en parler je présume, parcqu'ici c'est impossible, et là nous faisons du HS.
Bon, ça va, ça va, c'est pas si grave pour le HS, s'en est qu'un tout petit petit !
En plus mine de rien on parle de livres aussi !^^
Merci pour le site, je vais voir ça...
Coco> Pour ma part, n'importe quel livre peut m'apporter quelque chose, il n'a pas besoin d'être technique ou pratique...j'irais même plus loin en disant que ce ne sont pas ce genre de bouquins qui m'apportent le plus !^^
Quand je dis "apporter quelque chose", je me doute bien qu'un livre que tu vas aimer, dont l'histoire va te plaire et dans laquelle tu vas vraiment rentrer et avec laquelle tu vas "créer du lien" va t'en apprendre plus sur toi-même qu'un livre de pharmacologie. ^^
Par "apprendre quelque chose", je me place dans un conetxte tout ce qu'il y a de plus empirique. Ainsi je vais choisir le livre en fonction de ce que je cherche apprendre ou approfondir, tu comprends ? ^^
Je ne parle absolument pas de choses fondamentales. Il y a quelque temps j'ai voulu apprendre à rêver lucidement ; j'ai donc acheter un livre introduisant aux techniques de rêve lucide ; j'ai ensuite perfectionner une méthode particulière en précisant mes recherches, mes méthodes/entraînements et mes expériences. C'est ça que j'entends par "pratique et technique", je ne parle pas d'apprendre des choses sur toi-même, ou quoi que ce soit qui puisse te sembler radical ou fondamental. Les livres sont pour moi des outils. ^^
Même s'il est vrai que quelques livres m'ont vraiment beaucoup "touchés" sans être pratiques. ^^
Pour ce qui est du Râja-Yoga, et à la visite du site Internet, j’en retire juste que ce que tu appelles Râja-Yoga n’est pas ce que j’appelle Râja-Yoga. Il y a une sorte de réduction de ce qui est pour moi le Râja-Yoga –et qui demande d’y consacrer tout son temps et toute sa « vie » (sociale, physique, morale, mentale, spirituelle…)- à une « forme de méditation particulière » qui s’en trouve presque –à mon unique et imparfait jugement je le concède- intellectualisé. C’est là la source de notre désaccord, nous ne parlons pas de la même pratique ; et le fait d’entendre quelqu’un parler ainsi de sa pratique du Râja-Yoga me semblait presque honteux vis-à-vis des quelques initiés. Pour faire une comparaison pour le moins foireuse, je considère qu’un 10e dan de Karaté ne pratique pas le même « art » que la ceinture blanche. Or au niveau du Yoga, je considère qu’on ne peut prétendre pratiquer le Râja-Yoga sans être « 10e dan » (c’est pour ça que je parlais d’un accomplissement, d’une pratique finale). Pour moi, on ne va pas s’inscrire pour faire du Râja-Yoga, mais la pratique du Râja-Yoga sera là en temps et en heure, lorsque le yogi, après avoir « fait ses armes » (quelle expression bête dans ce contexte) dans une ou plusieurs « branches » du Yoga (ce qui revient à dire : dans une ou plusieurs branches du Râja-Yoga) sera « prêt » à ne plus vivre qu’à travers sa pratique (on dépasse ici l’ancienne pratique, on comprends que la dévotion n’est que dévotion à soi, qu’il n’y a pas de dieux, et cetera, mais mieux vaut se taire à ce sujet je suis d’accord). Il y a quelque chose de total dans le Râja-Yoga que je ne puis réduire à une pratique méditative occasionnelle.
Maintenant je suis loin de critiquer une quelconque pratique du Yoga, que je ne peux qu’encourager, mais j’ai l’impression qu’il y a comme usurpation d’un terme (parce qu’il est évident qu’il est plus encourageant de pratiquer le Yoga des Rois que le Yoga du Bleu) . Ce qui n’est pas bien grave du moment qu’on ne s’enorgueillit de pratiquer le « meilleur des Yoga » ; mais disons que lire ça, sur le coup, ça m’a choqué.
Mais du moment que la pratique est sincère, je ne vois pas pourquoi je chipoterais pour un mot. ^^
Appeler un poisson un chat ne le fera pas miauler. ^^ (encore que si le poisson est très malin, « comme un de ces bébés japonais… »)
Aaah, voilà qui est plus clair !
Mais dreams ne ve probablement pas te répondre puisqu'il est apparemment contre le HS !
![]()
J'aime les intrigues bien ficelées, les trucs prévisibles ou pas (pour voir si j'ai assez d'imagination pour les deviner ou pour voir ce à quoi je n'avais pas pensé tout simplement), j'aime aussi les trucs qui peuvent m'en apprendre, sur moi ou sur les autres ou encore sur ce qui m'entoure (étant donné que je suis de nature une petite ou grosse curieuse, dépendamment de mon intérêt envers ce que j'apprends ou lis)
j'avoue que j'aime aussi me tremper dans un univers totalement différent du mien (pour m'évader du quotidien ou d'une situation qui m'obsède) ou assez similaire (pour voir si je réagirai comme l'auteur)
enfin les réponses sont aussi diverses qu'il y a de gens...
Ce qui supposerait qu'il pratique le Yoga de la dévotion à Sofea.
Oui oui, je comprends à peu près vos "motivations à la lecture". Merci des précisions Lady. ^^
fa7
Un des bon livres sur l'âme par Dadi Janki, une des plus grande Bramine (Raja-Yoga) "Les Ailes De L'âme".
D'ailleur l'année prochaine avec une partie de mon centre, je vais peut-être à Mandiban, terre du RY.
Dans mon centre certains viennent de la-bas, d'autres y vont chaque année.
Il y a des séminaires avec ceux qui son invités et qui vivent en Indes (des Indiens en sommes).
Samedi dernier, (jour de mon anniv') j'ais fait un fabuleux séminaire sur la médidation.
Les intervenants on étaient brillant.
La suite de ce séminaire dans 16 jours.
Maintenant si tu veut découvrir le RY, tu devra aller voir dans un centre par toi-même, le site ne te donnera qu'un bref appercu.
L'Assassin Royal
Je viens de lire le chapitre 6 du premier tome, excellent !
J'avais un doute quand au "piége" tendu par le Roi à Fitz.
Et mon doute s'est donc confirmer à la fin du chapitre.
L'histoire devient vraiment prenante. ![]()
Tiens, un excellent topic pour moi ça ^^
Après avoir terminé la Citadelle des ombres (corpus regroupant l'Assassin Royal, l'apprenti assassin, etc... excellente saga de Robin Hobbs), j'attaque la Ballade de Pern, grande saga fantastique, avec une approche non scientifique de la science fiction...
J'suis trop claqué pour parlé brièvement de l'histoire (que je ne connais pas à vrai dire, je commence à peine^^)
Je lâcherai un mot ou deux pour ceux que ça intéresseraient^^
bonne lecture ^^
oops, désolé du double-poste, mais La Ballade de Pern est d'Anne McCaffrey ... ^^ bonne nuit !
Competence photo. J'en apprend un paquet sur l'appareil photo sans passer pour un con.
Oui je sait sa interresse pas grand monde.
A côté de mes lecture privées, je dois lire un manuel d'utilisation d'un scanner de pellicule photo pour le boulot. ![]()