je lis un truc tout québécois de Sylvain d´Auteuil "Brad Pitt ou mourir"
Stéphane se fait larguer par sa femme, avec qui il a eu un fils et dont il ignorait qu´elle était lesbienne. À peine remis de ses émotions, il se lance à la recherche d´une nouvelle copine, mais découvre bientôt que la femme québécoise a changé. Voici à quoi ressemble la drague au Québec en 2005.
Scène de bar. Deux gars abordent deux filles assises à une table.
Le premier gars : "Hé, les filles, on peut-y s´asseoir avec vous?"
La première fille : "On est entre amies, ça fait longtemps qu´on s´est pas (sic) vues."
Le deuxième gars : "S´il vous plaît, on est gentils".
La deuxième fille : "Gentils?" (Gentils!!! Ça n´a aucune importance. Vous n´avez rien de Brad Pitt. Allez ouste, fichez le camp!)
Le premier gars : "Si vous preniez la peine de nous connaître, vous verriez qu´on est indispensables..."
La première fille : "Machos, vous voulez dire!" (Indispensables? Moi, je préfère le chocolat au sexe. Je peux m´abstenir des mois si je veux. Quand l´envie me prend, il y a toujours ma copine Julie ou Geneviève ou encore mon godemiché.)
Le deuxième gars : "Donnez-nous une chance..."
La deuxième fille : "Hé, mes maudits fatiguants, si vous arrêtez pas de nous écoeurer, on va avertir le portier!"
Quand le "Flower power" battait son plein, les québécois étaient les plus grands hippies du monde et les québécoises, les meilleures baiseuses. Aujourd´hui, les québécois sont devenus les plus grands individualistes et les québécoises, les championnes du "je n´ai besoin de personne, surtout pas des gars".
Né à Montréal en 1967, Sylvain d´Auteuil appartient à cette génération perdue dont il décrit les dérives amoureuses. Diplômé de l´Université de Concordia, ce professionnel des communications à la plume polyvalente a remporté deux prix de journalisme. Il collabore au quotidien "La Presse" et à plusieurs périodiques. "Brad Pitt ou mourir" est son premier roman.