NEIL GAILMAN - " NEVERWHERE"
Certains d´entre vous connaissent peut-être le travail de Gailman dans le domaine de la BD. Ce scénariste est mondialement reconnu pour son travail sur la série Sandman. Il y développe des thèmes qui lui sont chers comme l´existence de mondes parallèles où les sentiments/valeurs ou évènements de notre vie ( la mort, les cauchemards, la vanité...) sont des êtres tout aussi vivant que nous, dont la dimension se superpose à la notre.
Bon ok, c loin barré, mais Gailman imprègne tout cela d´une poésie et d´une dérision assez jouissive.
A ce titre, Neverwhere ne s´éloigne pas tant de ces univers. Richard Mayhew débarque à Londres de son Ecosse natale pour travailler comme expert boursier. Fiancé à l´archétype de la ´working woman´, il s´apprête à vivre une vie bien banale, bien tranquille dans ses pantoufles.
Maaais voilà ( il y a forcément un mais, sinon il n´y a pas d´histoire), un soir, alors qu´il se rend avec sa fiancée à un dîner hyper-important, la route de Richard croise celle d´une jeune fille mystérieuse, ensanglantée et demandant de l´aide. Contre l´avis de sa fiancée, il la ramène chez lui et déclenche ainsi une aventure assez mouvementée. La jeune fille déclare en effet s´appeler Porte, et prétend venir du Londres-d´en-bas.
Richard est alors projeté dans un monde parallèle mystérieux où ses péripéties lui font rencontrer le mystérieux Marquis de Carabas, la dangereuse Chasseur, les assassins Croup et Vandemar, le peuple des Parle-aux-rats et bcp d´autres personnes et endroits plutôt étonnant.
Au final, un bouquin de fantastique assez délassant à lire et qui se rapproche par bien des aspects d´une BD sans images ( mouaif, je me comprends). Une bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore les univers de Gailman.
A noter qu´en plus des BD " Sandman" ( que je vous conseille vivement, même si pour vous ´Comic´s´ est synonyme de ´mecs en collants´, ça vous fera changer d´avis), en plus de Sandman donc, Gailman a écrit quelques recueils de nouvelles, des livres pour enfant ( "Le jour où j´ai échangé mon père contre un bocal de poisson rouge") et un roman en collaboration avec Terry Pratchett ( "De bons présages").