Salut les lecteurs
A propos de la discussion sur la mauvaise image des auteurs ´populaires´ aux yeux du reste de la profession, c´est pas nouveau, malheureusement. On en a eu un très beau rappel avec le centenaire de la mort de Jules Verne ( auteur que j´aime bcp). J´ai ainsi été étonné d´apprendre que lors de son enterrement, alors que des centaines de personnes étaient venues se receuillir, parmi lesquelles l´ambassadeur des Etats-Unis, celui de Belgique... et bien aucuns officiels ni ministres n´étaient alors présents. Et lors des cérémonies commémoratives, re-belote, pas un ministre de la culture en vue...
Alors bon, loin de moi l´idée de dire que Stephen King est un Jules Verne moderne, mais bon, on serait peut-être étonné de voir le statut qu´il aura dans 100 ans.
Tartoum> Pour commencer avec King, je te conseille ses premiers bouquins: Carrie, Christine, Cujo... A mon avis, ils restent les plus costauds de son oeuvre car il y présente les thèmes qui reviendront sans cesse dans son oeuvre: le quotidien qui dérape dans le surnaturel.
Ensuite, je te conseille ´Ca´. Le plus intéressant, c´est qu´on y lit l´histoire d´un groupe d´enfants qui se retrouvent devenu adulte pour combattre une entité malfaisante qu´ils avaient déjà rencontrée étant enfant. L´histoire croise les 2 récits, et elle est vraiment très chouette à lire.
Dans un genre différent, où le surnaturel est quasiment exclu, Dolores Claiborne est très bon. L´histoire d´une femme qui lasse d´être maltraitée par son mari finit par le tuer. Le récit est en fait la déposition qu´elle fait à la police, qui est un récit de sa vie.
Je dois bien admettre malheureusement que certains de ses livres plus récents sont moins intéressants car il se repose sur des schémas déjà présentés dans ses autres livres. Mais ça reste une valeur sûre de la littérature fantastique et d´horreur, ça c´est certains!
Ah oui, et puis " Le Talisman", écrit avec Peter Straub, est très bon aussi. Une sorte de road-movie fantastique où le héros - un enfant - voyage au travers des USA en passant de notre monde à un monde parallèle dans le but de trouver un remède à la maladie de sa mère ( enfin, si je me souviens bien).