Bon, il était temps que je sorte ma liste au soleil, histoire de lui faire reprendre des couleurs.
En ce moment, je lis ( en anglais dans le texte svp ^^)...
SNOW CRASH - Neal Stephenson
Amateurs de cyber-punk, voici un monument du genre! Snow Crash, thriller technologique de haut niveau, nous emmène aux USA, dans une uchronie où l´état a laissé la place à différentes ´franchises´ et autres ´burbclaves´. La société s´organise donc en quartier gérés comme autant d´états indépendants par différentes sociétés privées, de même que toute l´activité économique, depuis le maintien de l´ordre jusqu´à la construction des routes, en passant par la livraison de pizza désormais géré par la toute puissante Mafia.
L´histoire commence alors que Hiro Protagonist, hacker et meilleur sabreur du monde de son état, se retrouve à 2 doigts de rater une livraison de pizza. Et croyez moi, dans le monde de Snow Crash, ce n´est pas une bonne idée. Heureusement pour lui, Y.T, jeune livreuse en skateboard de son état, lui sauve la mise. Les voilà bon gré mal gré devenu partenaire dans une des activités annexes de Hiro: la collecte d´informations potentiellement achetables par les gens consultant le CIC, une banque d´information faisant paraître Internet aussi inutile qu´un " que sais-je" de notre époque.
Dans sa recherche permanente d´info, Hiro se retrouve souvent dans le Metaverse, univers généré par ordinateur dont il est un des créateurs ( ce qui ne l´empêche pas de vivre dans une pauvreté quasi totale). Il y est confronté à un nouveau type de drogue nommé Snow Crash. Une drogue qui - contre toute logique - semble avoir un effet même dans ce monde totalement virtuel.
Quel est cette drogue? Qui la distribue? Dans quel but? Les nombreux personnages secondaires de l´histoire se croise et s´entrecroise sur fond de poursuites endiablées, de combats au katana et d´hyper-libéralisme.
Un incontournable pour les amateurs de sci-fi-cyber-punk
A noter que le titre a été pitoyablement traduit par " Le Samuraï Virtuel" en français, et que c´est disponible en Livre de Poche, collection SF.