Je lis actuellement "Orages d'acier" de Jünker, que j'ai cherché et pensais pour l'équivalent allemand du Feu de Barbusse ou La Peur de Chevalier (j'ai beaucoup beaucoup aimé celui-ci), et que j'ai trouvé dans un livre regroupant la peur, les croix de bois, A l'ouest rien de nouveau, Crapouillot (de Chevalier aussi, excellent). Ce regroupement c'est une mine d'or.
je n'ai pas encore fini, mal au crâne le soir mais:
Si "Le Feu" fut contesté pour sa véracité et ses invraisemblances, alors "Orages d'Acier" et son absence d'esprit critique et ses risettes aux obus doit être reconsidéré avec des pincettes.
Pas étonnant qu'il jouisse d'une certaine notoriété dans les milieux nationalistes allemands: à aucun moment l'auteur ne remet en cause la pénibilité du front ou l'absurdité du carnage. Jamais on ne sait pourquoi les troupes allemandes occupent des départements français. On fait la guerre et c'est normal. Il semble même nous dire parfois que c'est beau.
Quant aux fameux "orages", monsieur est presque un super-héros qui ne craint pas les obus, les autres se font couper en deux mais lui se promène.
Très déçu.
Après j'enchaînerai avec "A l'ouest rien de nouveau", que j'avais commencé à regarder en adaptation-ciné des années50 (je crois) par les américains jusqu'à ce que j'apprenne que c'était un roman Allemand, je pense que je serai moins déçu avec un regard plus humain, et réaliste.
Message édité le 04 mars 2016 à 09:52:56 par Nic_Kub