Stalingrad de l'historien militaire britannique Anthony Beevor.
Comme son nom l'indique ça parle de la bataille du même nom, considérée par de nombreux historiens comme un tournant de la seconde guerre mondiale.
Je retrouve tout ce que j'aime chez cet auteur:
-une écriture claire, concise mais également agréable: l'auteur sait transmettre son intérêt pour des événements qui l'ont passionné, et pour les hommes qui ont vécu ces événements.
-l'attention portée à chaque aspect du front: Beevor passe en revue les luttes de pouvoir en haut lieu, les stratégies des maréchaux, descend au niveau des divisions, régiments, compagnies et n'oublie pasd'illustrer avec moult exemples individuels, mêlant ainsi la petite histoire à la grande.
-la mise en contexte: En effet il ne s'agit pas d'être parachuté à Stalingrad parce que le nom est connu et fait vendre; le premier quart du bouquin (100 pages environ) est exclusivement consacré aux enjeux propres au front de l'Est dans sa globalité, ce qui permet de comprendre l'importance stratégique et symbolique de Stalingrad pour les deux camps.
Je recommande Beevor.
Pour tous ceux que la seconde guerre mondiale intéresse il a tout simplement écrit un pavé intitulé la seconde guerre mondiale , forcément plus synthétique mais possédant les mêmes qualités que ses autres bouquins et étant considéré comme un ouvrage de référence.
Bref, Beevor, y a pas plus fort ![[[sticker:p/1jnf]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1jnf)
Message édité le 14 octobre 2015 à 07:20:29 par Pseudo supprimé