Je me suis acheté (50€ la bête quand même) : "De l'atome au noyau : Une approche historique de la physique atomique et de la physique nucléaire"
De Bernard FERNANDEZ.
C'est le livre le plus complet qui puisse exister sur l'histoire de la science nucléaire. On commence donc vers la fin du 19ème siècle mais avec des explications des avancées d'avant pour finir vers le milieu du 20ème siècle. Je n'ai pas fini le livre mais l'auteur précise où il s'arrête.
Le bouquin pèse une tonne mais beaucoup de pages en fin de livres sont là pour porter les milliers de références que Fernandez a été chercher dans les bibliothèques. Il y a aussi quelques pages pour expliquer certains termes qui résistent à la vulgarisation.
C'est d'ailleurs hyper vulgarisé, dans le bon sens du terme. L'auteur pose les choses en termes simples et l'on se plonge avec émotion dans le tâtonnement des grands scientifiques de l'époque. A chaque chapitre, une avancée de la recherche et une petite explications des tenants et aboutissants du chapitre que l'on se prépare à lire.
Sinon je me lis le "dossier pour la science" de ce trimestre qui aborde la physique des particules et les prochaines extensions des théories et de leur expérimentations (LHC 2015 etc.).
C'est passionnant et rédigé par des vrais savants, pas les Bogdanof quoi.
Le seul bémol est que c'est de la vulgarisation un peu hard pour les profanes. Il est préférable de s'y connaitre un peu avant de lire les articles.
Toujours en physique des particules mais sur un ton plus léger et pas toujours porté, justement, sur les particules, je m'attaque au bouquin d'Etienne KLEIN "Le monde selon Etienne KLEIN" qui met à plat ses chroniques sur France Culture. Etant philosophe des sciences, il abordes des sujets plus théoriques, plus méta-physiques, plus philosophiques ; mais en restant abordable pour nous les quiches
Voilà voilà