Aybabtu, aux éditions allia
http://www.editions-allia.com/fr/livre/657/aybabtu
Harold Goldberg a fait un put*** de boulot sur l'histoire du JV en choisissant quelques moments/personnalités clé.
Un pur régal.
"Les Monades urbaines", de Robert Silverberg.
"En l'an 2381, la Terre porte soixante-dix milliards d'êtres humains dont la devise est : Croissez et multipliez. Ils habitents des tours de mille étages, les monades urbaines, et jouissent d'une totale liberté sexuelle. Ils ne quittent jamais leurs villes verticales et explorent rarement un autre étage que le leur. Ils vivent l'utopie, la promiscuité, le bonheur.
Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté.
Micael, l'électronicien, rêve pourtant de la Terre du passé, de l'océan, de la nature qu'il a découverts à travers un film vieux d'un siècle. Il fuit.
Et Jason, l'historien, armé par son savoir contre tous les tabous anciens, redécouvre de son côté un sentiment proscrit, la jalousie.
Les monades urbaines constitue le chef-d'oeuvre incontesté de Robert Silverberg, l'un des plus célèbres et des plus féconds des écrivains américains de science-fiction. Il y peint dans le moindre détail un monde de l'avenir, séduisant, terrifiant, vraisemblable."
mon VDD
Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau. "Le brasier de justice", d'Andrea H. Japp
"XIVe siècle. Une province de France apeurée. Des enfants assassinés sans que nul ne parvienne à déjouer les manoeuvres du meurtrier. Comment arrêter ces crimes abominables ? Qui osera s'atteler à cette tâche redoutable? Hardouin cadet-Venelle, un être différent au masque de cuir noir, dont la mort est le métier, s'y risquera-t-il ? Qu'il soit bourreau l'aidera-t-il pour mener l'enquête ? Comment concilier cette soif de vérité et le fait qu'il torture et tue au nom de la loi ? Les voix qui le hantent proviennent-elles des ténèbres où errent ses victimes ? Lune d'elles, Marie de Salvin, jeune femme éblouissante qu'il a brûlée vive, ne le quitte plus. Quant à Evangeline, exécutée pour meurtre, découvrira-t-il la preuve posthume de son innocence ? Des interrogations auxquelles il devra répondre dans un face-à-face de feu et de sang. Une quête qui le conduit à perdre son âme en tentant d'obtenir justice pour celle des autres.
Le Brasier de Justice est la première aventure de cadet-Venelle, bourreau du Moyen Age cherchant à rétablir la justice de Dieu quand celle des hommes vacille."
Je note, VDD.
Je commence "Comprendre le pouvoir : tome 1", de Noam Chomsky.
"" Tout gouvernement a besoin d'effrayer sa population et une façon de le faire est d'envelopper son fonctionnement de mystère. C'est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l'accepteraient-ils ? ", écrit Chomsky dans ce recueil d'entretiens. Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde. Le livre présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky, combinant la rigueur et la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues. La grande contribution de l'auteur réside dans sa maîtrise d'une quantité remarquable d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde. Sa méthode implique un enseignement au moyen d'exemples - et non dans l'abstrait - qui apprend aux gens à penser de façon critique par eux-mêmes. Ce premier mouvement introduit deux thèmes qui sous-tendent l'ensemble du livre : le progrès du militantisme dans la transformation du monde, et le rôle que jouent les médias pour modeler nos façons de penser."
j'ai commencé 1984 d' Orwell.
"La grande anthologie de la science-fiction : Histoires à rebours" (recueil de nouvelles).
Je conseille pour ceux qui aiment les curiosités et l'absurde une petite "trilogie" ecrite par Edouard Launet, 3 petis livres tres courts et faciles a lire, bourrés d'histoires vraies et d'anecdote completement idiotes.
"Viande Froide et Cornichons"
Un petit voyage dans ce que les annales de la medecine legale peuvent offrir de pire: des cas de suicides improbables et autres morts accidentelles y sont recencés, comme ce jeune polonais qui a tué son pere, arraché la peau de son visage pour s'en faire une "cagoule" et la mettre sur sa tronche
Au fond du labo a gauche
Un recueil de ce que l'auteur appelle la "science champagne", ou quand la science sert a amuser des imbéciles. On y apprend notamment que le taux d'admission aux urgence ayant pour cause une chute de noix de coco est de 2,5% en Papouasie quand il est de 3,4% aux Iles Salomon
Au fond du zoo a droite
La zoologie a son sommet. Edouard Launet y aborde des themes comme l'ivresse sur l'elephant (saviez-vous que entre 10 et 27 litres d'un alcool a 7% seulement etaient necessaires a rendre ivre un elephant?), le gout du chien (le corgi a parait-il un gout degueulasse), le libre-arbitre de la mouche, j'en passe et des meilleurs. ![]()
J'ai lu "Le Livre du voyage", de Bernard Werber, qui ne m'a pas plus plu que ça.
Et là j'attaque la tétralogie de Rama avec "Rendez-vous avec Rama", d'Arthur C. Clarke et Gentry Lee.
"Venant de l'espace interstellaire, un objet pénètre dans le système solaire. Au début, il n'intéresse guère les astronomes et encore mois les journalistes ; les astéroïdes et les comètes caractérisés par des orbites très excentriques sont innombrables.
Mais cet objet n'est pas ordinaire. Une observation poussée montre qu'il est parfaitement cylindrique. Ses dimensions sont imposantes : une trentaine de kilomètres de long, une quinzaine de diamètre.
Pour la première fois de mémoire d'homme, un navire venu d'une autre étoile traverse le système solaire.
Avec un souci méticuleux de la vraisemblance, Arthur C. Clarke rend compte de la brève exploration de Rama, la planète artificielle. Il décrit de façon étonnamment convaincante l'agencement interne d'un engin qui voyage depuis des millions d'années et qui obéit à certains principes déjà découverts par notre science bien que l'habileté de ses constructeurs dépasse de très loin nos connaissances — ou plutôt celles de nos descendants du 22e siècle."
Hyperion de Dan Simmons.
Hypérion raconte le cheminement géographique et intérieur des sept pèlerins choisis par l’Hégémonie pour rencontrer le Gritche. Pendant cette traversée de l’espace et des étendues hostiles de la planète Hypérion, chaque pèlerin raconte son histoire à ses compagnons. Dans Hypérion I, le lecteur fera la connaissance de Lénar Hoyt, de Fedmahn Kassad et de Martin Silenus. Dans Hypérion II, le lecteur pourra suivre les récits de Sol Weintraub, Brawne Lamia et du Consul, Het Masteen étant « enlevé » avant de pouvoir conter le sien. L’arrivée dans la vallée des Tombeaux du Temps et les conséquences de ce pèlerinage pour le monde de l’Hégémonie fait l’objet du second volet des Cantos d’Hypérion, le roman intitulé : La Chute d'Hypérion.
"Le passage de la nuit" de Haruki Murakami.
J'adore les thèmes qu'il aborde, de plus il est traduit par 2 personnes, ce qui est une bonne chose.
Star Wars: The Old Républic: Complots.
Deuxième tome de la trilogie The Old Républic qui appartient à l'univers étendu de la saga Star Wars pour ceux qui ne connaissent pas.
Si vous aimez cette saga n'hésitez surtout pas à lire les romans issus de l'univers étendu qui sont vraiment intéressant.
Allez, hop ! "Rama II", d'Arthur C. Clarke et Gentry Lee.
"la Mise en scène de la vie quotidienne"
D'Erving Goffman
Deux bouquins de sociologie (la présentation de soi & les relations en public) juste géniaux !!
Deux petit clics pour une bonne cause merci d'avance
http://ptab.it/2m3aE
http://ptab.it/2m5cU
"Les Jardins de Rama", d'Arthur C. Clarke et Gentry Lee.
"Rama II, gigantesque vaisseau-monde, quitte le système solaire. A son bord, Richard, Michael et Nicole. Destination ? Le Point Nodal, une station spatiale démesurée, où les extraterrestres ont décidé d'étudier toutes les espèces de l'univers capables d'explorer l'espace. En attendant, un habitat de type terrestre est aménagé sur Rama pour les trois humains, sur lesquels les E.T. se livrent à des expériences.
Puis le vaisseau est renvoyé sur Terre : deux mille hommes et femmes devront s'y installer afin que les E.T. puissent les observer à leur guise. Mais on manque de volontaires ; pour compléter le contingent, des condamnés de droit commun sont donc « recrutés ».Solution simple... en apparence. Car avec une telle population, Rama II devient une véritable bombe à retardement…"
Moi le festival de la couille de chuck palahniuk
Le dernier opus d'Oliver Sachs, medecin qui a un regard tres interessant sur des cas particuliers. Livres ouverts aux neophytes et au quidam moyen.
Je commence juste a m'attaquer a un gros morceau, la divine Comedie..
Les jardins de Rama a l'air pas mal ;-)
"Rama révélé", d'Arthur C. Clarke et Gentry Lee.
"Des années se sont écoulées depuis qu'un contingent d'êtres humains s'est installé à bord de Rama, cet étrange vaisseau-monde d'origine inconnue qui traversait le système solaire. Et voilà que leur folie meurtrière les pousse à exterminer tous leurs paisibles voisins extraterrestres.
Parce qu'elle s'est opposée à ce génocide, Nicole Desjardins a été convaincue de haute trahison et attend son exécution. Richard, son mari, a dû fuir sur l'île déserte de New York. Rama désormais est livré à l'hégémonie de Nakamura le tyran...
Mais sous la surface de ce monde s'ouvrent des tunnels que fréquentent d'étranges créatures biologiques et artificielles... Et au-delà de la Mer Cylindrique s'étend un vaste continent inexploré ! Quelles autres surprises Rama réserve-t-il aux hommes ?"