Aeternus> Salut ^^
Nos régions ont également gardées des traditions liées à l´arrivée de l´hiver. Dans le coin d´où je viens, ce sont les processions d´allumoir ( des betteraves creusées dans lesquelles on met une bougie). Avant, les comités de quartier organisaient ce genre de fête pour les enfants, avec distribution de bonbons à la fin.
Voilà une tradition bien locale qui a peu à peu disparue faute d´intérêt.
Par contre, flanquer des citrouilles en plastoc et de fausses araignées sur sa porte, ça ça marche du tonnerre. Et je pense que c´est dû en partie aux nombreuses séries américaines.
L´arrivée d´Halloween en Europe n´a rien à voir avec un déplacement naturel des mythes et folklores. C´est une construction commerciale à 100%. Le pire, c´est que les gosses pensent qu´Halloween a toujours été fêté en Europe maintenant, alors que ça fait à peine une petite dizaine d´année qu´on doit supporter cet anschluss culturel.
Et d´ailleurs j´en ai autant après le père Noël ^^ Le seul qui trouve grâce à mes yeux est Saint-Nicolas ( et Ste Catherine pour les jeunes filles). Voilà des fêtes tout à fait authentiques à la base, et pas des constructions américaines exportées aggressivement par Coca ou Mc Do.
Nom di dju !