CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fete d'halloween!!!!!!

hillary
hillary
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:18:21

que pensez-vous de cette fete :question:

Ben37300
Ben37300
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:20:08

:salut:
halloween ?
jamais fêté ça moi :rire:

tehem
tehem
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:22:35

J´ai bien peur de devenir vulgaire si je me laisse aller...

Faisons court: invasion de tradition américaine.

Enfin, si on peut encore parler de tradition...

Ben37300
Ben37300
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:23:35

:oui:
bien d´accord

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:23:55

tehem en fait au depart c une fete irlandaise je pense ou anglaise? je sais plus masi c parti de chez nous pour aller chez eux et mnt ca nous reviens parce que c bien commercial et qu´il fallait bien inventer quelque chose ppour encore inciter la population a depenser de l´argent lol

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:24:24

pour contre pour avoir vécu de l´autre coté de l´ocean pendant cette fete : j´avoue que c sympa :)

tehem
tehem
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:35:31

Aeternus> Salut ^^

Nos régions ont également gardées des traditions liées à l´arrivée de l´hiver. Dans le coin d´où je viens, ce sont les processions d´allumoir ( des betteraves creusées dans lesquelles on met une bougie). Avant, les comités de quartier organisaient ce genre de fête pour les enfants, avec distribution de bonbons à la fin.
Voilà une tradition bien locale qui a peu à peu disparue faute d´intérêt.

Par contre, flanquer des citrouilles en plastoc et de fausses araignées sur sa porte, ça ça marche du tonnerre. Et je pense que c´est dû en partie aux nombreuses séries américaines.

L´arrivée d´Halloween en Europe n´a rien à voir avec un déplacement naturel des mythes et folklores. C´est une construction commerciale à 100%. Le pire, c´est que les gosses pensent qu´Halloween a toujours été fêté en Europe maintenant, alors que ça fait à peine une petite dizaine d´année qu´on doit supporter cet anschluss culturel.

Et d´ailleurs j´en ai autant après le père Noël ^^ Le seul qui trouve grâce à mes yeux est Saint-Nicolas ( et Ste Catherine pour les jeunes filles). Voilà des fêtes tout à fait authentiques à la base, et pas des constructions américaines exportées aggressivement par Coca ou Mc Do.

Nom di dju !

SaleGamin
SaleGamin
Niveau 9
25 octobre 2004 à 11:36:38

rien a dire... A part tehem :d) :ok:

Ben37300
Ben37300
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:39:24

d´ailleurs le père noël est rouge et blanc à cause de coca
avant il était vert
mais j´aime trop coca pour en dire du mal
John Pemberton je te vénère :rire:

hillary
hillary
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:39:28

exact! je pense que cette fete sert aux commerces à se faire de l´argent! mais je trouve sympa de voir tous ces enfants frapper à ta porte déguiser! pour moi du moment qu´ils sont heureux,c´est qui compte!qu´ils profitent de leur jeunesse! :oui:

tehem
tehem
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:39:56

^^

D´ailleurs j´ai déjà ´fait´ Saint Nicolas à 2 reprises pour l´unité scoute de potes à moi.

Et vi, quand il s´agit de défendre mon folklore, je ne fais pas que parler ^^ ! Faudra que je remette la main sur les photos à l´occasion...

swilly
swilly
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:40:58

ouaip! j´avoue que le côté matraquage et ultra commercial est gavant...mais bon j´ai craqué..j´ai acheté un masque pour effrayer les merdeux qui vont venir sonner à ma porte pour chercher leurs friandises...que j´ai placé dans un panier en forme de citrouille...par contre je sais pas encore si je vais pas les empoisonner ces bonbec...non mais...

tehem
tehem
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:42:21

Hillary> C´est vrai que la joie des enfants ne peut pas être niée... Je pense simplement ( mais c´est facile à dire pour moi qui n´ait pas de gosses) qu´en tant que parent, je préfererai parler à mes gosses des traditions régionales plutôt que de participer aveuglement à n´importe quel évènement couvert médiatiquement.

Sérieux, ça s´arrêtera où? Honnêtement, ça m´étonnerait pas que dans qq années les supermarchés fassent des offres sur les dindes pour Thanksgiving. Sans parler des feux d´artifices pour le 4 juillet :rire:

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:50:48

We are all american...

Sinon Tehem : c commercial on se rejoint bien là dessus :) Mais à la base c´est quand meme européen :-)

swilly
swilly
Niveau 10
25 octobre 2004 à 11:56:19

TM>lol pour thanksgiving et the independance day...

Sinon je préfèrere voir ma fille ( enfin dans kkees années) se déguiser et aller quémander des bonbons plutôt que d´honorer les saints à la toussaints et aller fleurir des tombes le lendemain...ça aussi c commercial ( les fleuristes ne me contredirons pas) mais bon je mélange un peu tout, c mon côté bordélique :-)

MadMax37
MadMax37
Niveau 11
25 octobre 2004 à 11:56:24

ouais
ben c´est un peu comme la fete des grands meres et autre betises commerciales dont on nous bourre le mou

perso je fete noel ( pour mes frere et soeur ( et maintenant ma fille)

mais sinon basta l´attrappe nigaux

swilly
swilly
Niveau 10
25 octobre 2004 à 12:00:48

y´a les mexicains qui ont tout compris avec leur fêtes des morts, ils font la teuf, achetes plein de trucs à manger et vont sur la tombe de leurs chers disparus...moi j´aimerai bien qu´on danse sur ma tombe pour m´honorer et se rappeler les bons moments...plutot que d´aller en triste procession apporter des couronnes sur des tombeaux le 2 novembre...mais decidemment je m´éloigne du sujet...je doit faire une fixation... :-)

tehem
tehem
Niveau 10
25 octobre 2004 à 12:44:17

Swilly> Il y a des traditions européennes qui ont exactement la même base qu´Halloween. Ca va des feux de joie aux allumoirs ( voir mon post plus haut). Ces fêtes là n´ont jamais trouvé grâce aux yeux des ´marketeux´.

Je n´ai rien contre la fête. Contre les fêtes. Je reproche seulement l´uniformisation de ces évènements.

Heureusement, certaines traditions restent vivantes et authentiques, comme certains carnavals ( Dunkerke, Binche...).

Je préfère une ville qui continue ( au hasard, exemple imaginaire) à fêter le début de la saison de pêche même s´il elle n´a plus de port de pêche; plutôt que cette même ville qui tout à coup se met à fêter Halloween.

darky
darky
Niveau 32
25 octobre 2004 à 12:47:53

Ma foi, cette fête ne m´inspire rien du tout.

tehem
tehem
Niveau 10
25 octobre 2004 à 13:03:28

Bah je dois dire que j´y pense jamais.

Mais depuis qq années, à chaque fois que les fausses toiles d´araignées et les squelette en carton refont leur apparition dans les vitrines, j´ai une poussée d´anti-halloweenisme primaire ^^

La vidéo du moment