mijh Posté le 10 janvier 2005 à 15:45:45
L´amour, machin, les sentiments, bidule, la spiritualité... tout ça ce ne sont que, et seulement cela, des concepts définis par l´homme pour qu´il puisse s´épanouir en leur sein.
Allez essayer de parler, même à un gorille; parlez lui de dieu, dites lui que vous l´aimez, tentez de lui faire un calin...
Vous risquez fortement de finir désarticulé...
Lire des auteurs pour connaître leurs interrogation et leurs idée, je trouve ça très louable.
Par contre le lire pour trouver des réponses, c´est, selon moi, très malsain. S´appuyer sur une expérience que l´on a pas vécue pour entretenir une discution c´est bien une preuve d´humanité, ça
Premièrement Mijh tu réduis à peu de choses les valeurs spirituelles sous pretexte qu´un gorille est incapable de les saisir et qu´elle ne servent " que" à s´épanouir ( excusez moi du peu). Vois tu ces concepts et leur compréhension ( but de la philosophie) sont les bases de la construction d´une âme qui repose avant tout sur des principes, sur une morale. Pour vivre il faut comprendre ce qu´est la vie... et donc conceptualiser. Rechercher à conceptualiser c´est vouloir s´enrichir, c´est vouloir s´approcher de la vérité, un but noble. Ils ont été inventés par l´homme? oui et alors? on est bien dans un contexte humain non?
de plus aucun homme ne les invente vraiment, chacun les réinvente en cherchant sa signification.
S´inspirer de gens qui ont passé leur vie à réfléchir est un bon point de départ pour trouver justement les réponses aux questions qui se posent autour des concepts, ça n´a rien de malsain.
et s´entretenir de ce qu´on a pas vécu, nous le faisons sans cesse et c´est indispensable pour élargir la sphère de nos connaissances
j´ai donc été quelque peu choqué par ton post
et si il faut attendre d´avoir 25 ans pour pouvoir ouvrir sa gueule..... aie aie aie ^^
T´inquiète j´ai vécu déjà pas mal de trucs et même si ça continuera, ben je m´autorise à parler
ce qui veut pas dire que je prétends détenir la vérité, sinon je serais pas là. le but de la philo est de partager, pas d´exposer, je l´ai déjà dit.