CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
10 janvier 2005 à 00:48:37

Bonsoir,
ou bonjour, je sais plus...
Désolé si je dérange...
Pour moi rester jeune, c´est surtout eviter d´endosser un costume social que l´on croit devoir se vétir selon ce que l´on pense vivre...
Je m´explique, tu changes de job, ta manière de vivre doit elle être différente pour autant?

_mijh_
_mijh_
Niveau 2
10 janvier 2005 à 00:51:58

Tout à fait Arta, c´est garder ses idéaux, et moi je les ai encore et je les vis tout les jours.
Mais il faut avouer que notre société nous pousse quand même, très fort dans l´autre sens.

Artatum
Artatum
Niveau 10
10 janvier 2005 à 00:53:34

c´est vrai, mais mes idéaux sont au fond de mon coeur, alors que je les rêvais exposé au grand jour. c´est triste.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
10 janvier 2005 à 00:55:52

Faut-il idéaliser ou agir?

Artatum
Artatum
Niveau 10
10 janvier 2005 à 00:57:40

désolé, faut qu´j´y aille, la honte je lance un sujet et j´abandonne, z´avez qu´à en trouver un qui vous plaît, tiens. bonne nuit à tous les deux.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
10 janvier 2005 à 00:59:56

Allez, je reviendrai demain...
Salut,
Enfin un endroit où on peut espérer discuter!

mijh
mijh
Niveau 10
10 janvier 2005 à 01:01:05

C´est pour ça que je te dit que ce n´est pas, selon moi, une fatalité; mais bien une obligation.
Gan> Dès lors que tu rentres dans le cercle, vicieux, de la vie " normale, genre " tu changes de job", et à moins que tu n´y prenne ton pied; tu es sans cesse contraint et forcé, et tes idéaux, et ba tu les ranges...

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
10 janvier 2005 à 01:08:40

Pas du tout d´accord,
c´est pas facile, mais il faut savoir trouver un certain plaisir à dire non à cet enfermement sur soi que nous impose la société.
La solution n´est pas de se rebeller, mais en ce qui me concerne je m´efforce de m´approprier mes orientations de vie.

mijh
mijh
Niveau 10
10 janvier 2005 à 01:16:27

Gan> Justement, avant qu´elle ne te t´impose quoi que ce soit il faut imposer ce que l´on veut et pas ce que l´on nous apprend à vouloir.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 janvier 2005 à 08:01:54

Juste pour réagir à Mijh: lorsque qu´on peut estimer à plus de 500 millions les gens qui associent systématiquement amour et sentiments, c´est que pour ces gens là, l´amour n´est pas exclusivement reproductif. Et je suis très gentil avec mon chiffre.
Comme l´a dit Arta, c´est fort probable que ce soit une question de culture.
Mais après je pense qu´il y a d´autres civilisations qui pensent de la même manière. Rechercher lesquelles c´est pas le boulot du philosophe mais j´émets l´hypothèse qu´elles existent.
Je sais que j´ai beaucoup de mal à dissocier complètement sentiments et amour qui pour moi vont fondamentalement de pair. Il faudrait changer de vocabulaire par civilisation pour ne pas confondre, il me semble que les différences sont suffisantes.

En ce qui concerne les idéaux, inévitablement ils changent avec le temps, normal on évolue. Seule une discipline têtue pourrait nous empêcher de changer. Après, empêcher de s´aligner sur les " idéaux" de la société, ça demande aussi une discipline, une discipline stricte. Mais ça doit être possible.
Vivement que Answer nous fasse part de ses pensées sur la malaxation de nos esprits, idéaux... etc
ça m´intéresse, pour le moment je suis plutôt du côté de Ganryu

bonne journée :ok:

Artatum
Artatum
Niveau 10
10 janvier 2005 à 12:08:06

un ptit sujet pour la journée, histoire de mettre un peu d´ambiance ( :lol: ):

existe-t-il vraiment une égalité des sexes ?

answer03
answer03
Niveau 10
10 janvier 2005 à 13:16:03

Ohla, n´allez pas vite en besogne, j´ai mon mot à dire également sur l´amour . ..
Mais pas maintenant, je dois payer ma taxe sur le tri des poubelles(Ces taxes, c´est vraiment du n´importe quoi).

answer03
answer03
Niveau 10
10 janvier 2005 à 13:27:54

Quelqu´un a-t-il déjà lu les livres religieux que sont la bible ou le coran? ?

On dirait vraiment que c´est fait pour que personne(ou presque) ne comprenne!
La question est:"POURQUOI?"

Ah je me rappelle de ma folle jeunesse ( qui n´est pas si lointaine que ca . ..)ou je m´amusais à étudier les religions . ..les mythologies et autres mythes fantasques.

Note pour Ever > Lis le " gai savoir" et " par dela bien et mal" de Nietzsche.
Je te conseille également l´apologie de Socrate(Platon).
Et pour finir les pensées de Blaise Pascal.

answer03
answer03
Niveau 10
10 janvier 2005 à 13:50:52

J´avais promis une petite parenthèse à Ever sur le " bien" et le " mal(encore une fois, je suis l´inspiration de mon philosophe culte):

Bon, en gros:

Il ne faut pas prendre les mots " bons" et " méchants" dans leur acception courante. En employant ces mots,je ne porte pas de jugement de valeur.
Je me range du côté des " méchants" et invective les " bons" et les " justes" qui m´appellent le " destructeur". Pourtant, j´ai besoin de mes " ennemis", et leur rend le bien pour le mal : je me donne la peine d´éclairer ceux qui me calomnient et m´injurient.

Bon, après ce bref préambule, passons à la suite:

Nietzsche distingue deux types humains :
- Ceux dont les instincts et les passions sont en état d´harmonie, et jouissent d´un tempérament équilibré et d´une constitution saine. Ils s´accommodent bien à la vie en société.
- Les autres créent des problèmes et semblent dangereux. Ce sont ceux dont les instincts et les passions sont en état de guerre et qui s´annihilent les uns les autres. Leur nature est en état de crise et de conflit perpétuels. Ils ne sont vaincus que par une puissance extérieure et ne se soumettent que par la contrainte, ou par la force et l´autorité.
Chez les premiers dont les instincts et les passions sont cohérents, on trouve les hommes d´action, ceux qui réussissent dans la vie, les héros et maîtres de l´Antiquité ( "Il semble que tout leur réussit"). Et aussi les hommes civilisés parfaitement intégrés.
Chez ceux dont les instincts et passions divergent, on trouve les penseurs, les révoltés, ceux qui sont toujours en recherche, car cela les mène à avoir des expériences pénibles, parfois surhumaines ( en premier, la solitude Note pour Sofea). Le meilleur rôle qui leur est dévolu : être les pourvoyeurs, les serviteurs de la connaissance. Nietzsche entrevit la possibilité de s´affirmer dans sa totalité, grâce aux souffrances infligées à ses parties. «Nos défauts sont les yeux par lesquels nous voyons l´idéal» ( Humain, trop humain II, 86). En acceptant la souffrance avec un certain héroïsme, il découvrit la valeur de l´héroïsme en tant qu´idéal.

J´adore cette phrase:

«Qu´est-ce qu´un acte héroïque ? - Aller en même temps au devant de ses plus grandes douleurs et de ses plus hautes espérances.» ( Le Gai Savoir, 268).

Bref,
Son héroïsme, c´est d´atteindre un but, au regard duquel lui-même ne compte plus. C´est la bonne volonté absolue avec laquelle il consent à sa propre destruction. Pour ce penseur, «la vie elle-même est devenue un instrument de connaissance», et il crie à ses compagnons : «Soyons nous-mêmes nos sujets de tests et d´expériences.» ( le Gai Savoir, § 324 et 319). Mais ce sont surtout des incompris, des mal-aimés, des marginaux, parce qu´ils dérangent, et Nietzsche, comme Rousseau, s´est senti souvent incompris, rejeté, mal accepté par la société, tel une brebis galeuse.
Il dit par ailleurs que « l´antithèse de l´idéal héroïque, c´est le développement harmonieux idéal de toutes les facultés humaines ! Mais cet idéal ne peut s´appliquer qu´aux êtres foncièrement bons ( comme Goethe par exemple).» Nietzsche(et moi-même accessoirement) se range donc parmi les décadents :

«Être forcé de lutter contre ses instincts, - c´est la formule même de la décadence ; tandis que quand la vie monte, instinct et bonheur ne font qu´un.» ( Le crépuscule des Idoles, Le problème de Socrate, 11).

C´est là que naît sa théorie de la décadence et du déclin...

Et je me reconnais parfaitement via ses propos.

answer03
answer03
Niveau 10
10 janvier 2005 à 14:13:49

Ca vous arrive jamais de vous relire et de vous dire " wow"?
( Je sais, je me lance des fleurs . .. quoique cette phrase est ridicule).

answer03
answer03
Niveau 10
10 janvier 2005 à 14:41:33

Pourquoi exalte-t-on l´amour aux dépens de la justice et dit-on de lui les plus belles choses, comme s´il était d´une essence supérieure à elle ? N´est-il pas évidemment plus bête qu´elle ? - Assurément, mais c´est justement ce qui le rend bien plus agréable à tous : il est aveugle et possède une riche corne d´abondance; il en départit les dons à chacun, même s´il ne les mérite point, même s´il n´en a pas la moindre gratitude. Il est impartial comme la pluie qui, selon la Bible et l´expérience, trempe jusqu´aux os non seulement l´injuste, mais à l´occasion aussi le juste

Après tout, le premier commandement de Jésus n´a, semble-t-il, rien de bien extraordinaire:
- “Aimez-vous les uns les autres”. Évidemment, cela vaut mieux... et comment ?
- “Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur”. Avoir bon cœur, bien sûr ! Et faire la paix :
- " Pardonnez et vous serez pardonnés. Réconcilies-toi avec ton frère". Il dénie le droit à se venger.
- “Aimez vos ennemis”.
Le christianisme est une religion d´amour et de paix.
Et puisque “Dieu est amour”, son Royaume est le Royaume de l´amour ! Hommes et femmes, nous y sommes tous invités.
Laissons un peu la philosophie et tournons-nous vers le concret. Je devine qu´en communauté, tous ces jeunes gens partageant tout dans d´amour; cet amour n´est pas seulement spirituel. La chair est faible, si l´esprit est ardent. L´amour humain procure tant de bonheur et aussi du plaisir, avouons-le, et " il n´y a pas de mal à se faire du bien". Et nageons dans le bonheur d´un grand amour partagé. Heureusement, ça existe.
Non, je ne plaisante pas. Les relations sexuelles sont bien naturelles, et il y avait chez des Gnostiques adeptes de Basilide des pratiques rituelles dites “spermatiques”, qui nous furent rapportées par Epiphane, lui-même horrifié de cela et de l´absurdité de sa doctrine ( note). Cette répulsion écarta les chrétiens des sectes gnostiques dont la doctrine les avaient tout d´abord attirés ( il y avait encore alors au Moyen-Orient des orgies sacrées, les rituels d´amour avec les prostituées sacrées.)
Enfin, il n´y a pas de raison d´en douter; les femmes qui suivaient Jésus et qui l´assistaient, elles l´aimaient. On avait vu Marie-Madeleine lui baisant ses pieds et Marie-Salomé lui donnant l´hospitalité, mais où couchait-il ? - cela n´est pas précisé.
Parmi les 120 disciples réunis après la crucifixion, il y en avait des deux sexes. Et Jésus leur avait dit : " réjouissez-vous". Bref, nous ne pouvons pas croire que cette religion était contre nature et que les hommes et les femmes vivaient cloîtrés chacun de leur côté.
«St Paul et Barnabé, comme tous les apôtres, n´ont-ils pas le droit d´emmener une sœur qui soit leur femme ? » ( I Cor. IX, 5) Peut-être serait-ce une épouse pour Paul ( qui écrit à Philémon de veiller à l´enfant qu´il a eu en captivité) ! ( V.10) En ces temps-là, les évêques pouvaient être mariés, avoir deux femmes. ( Cf. première épître à Timothée III, 2) Il n´était pas encore question du célibat des prêtres...

C´est après que tout a changé. Que la vie monastique est apparue. Que l´Église est devenue riche et puissante... et qu´il a fallu se résoudre au célibat de tous les prélats ( concile de Latran, 1516). Mais beaucoup de prêtres ne resteront pas toujours chastes... Facile de prêcher un Amour total, pur et parfait : abnégation, don de soi et chasteté. Mais la majuscule ferait croire alors que sans elle, l´amour est tellement profane...
Est-ce que cet Amour d´inspiration divine a apporté la paix et le bonheur sur Terre ? Non, il fallait seulement l´espérer pour l´au-delà. Comme si la vraie vie était ailleurs...
D´ailleurs, Jésus prêchait-il un amour désintéressé ? Le festin auxquels sont conviés les mortels est un appât pour les poissons de la pêche miraculeuse, les chrétiens. On loue ceux qui se sacrifient, mais c´est pour trouver une compensation qu´ils le font. L´amour avec un grand A ? Mais aux chrétiens, on leur prêche l´amour afin d´être admis au Ciel, l´amour du prochain afin d´être aimé de Dieu, afin d´avoir la récompense là-bas, après la mort... Leur prière est : « Notre Père, . ..remets-nous nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous ont offensés.» ( nos péchés). C´est un marché ! Un chantage pour avoir une place au Paradis. Et si ce Dieu exigeant n´est même pas capable d´amour désintéressé...

Maintenant soyons sérieux. N´avons-nous pas intérêt à nous entendre ?

L´altruisme, le désintéressement, est-ce un idéal ou bien un leurre ?

L´amour n´est pas totalement desinteressé, ce serait de la faiblesse, de l´hypocrisie ou de la vanité que de dire cela.

Note. Basilide, ennemi de tout excès ( fréquent dans tout ascétisme), autorisait une liberté sexuelle moins nocive, selon lui, que les méfaits d´une chasteté forcée. Et comme sa doctrine cosmologique présente un " sperme" ou germe du monde, des disciples tardifs ont cru bon s´en tirer par des pratiques rituelles " spermatiques").

answer03
answer03
Niveau 10
10 janvier 2005 à 14:51:52

Les hommes et les dieux ne sont plus séparés, l’homme s´identifie au divin, cherche à être possédé par le dieu dans l´ivresse de la boisson, de la musique, de l´acte sexuel. La personnalité limitée se trouve dissoute, le conscient est submergé ; il y a là une libération à double tranchant, car le même acte, selon l’esprit dans lequel il est conduit, peut être évolutif et spirituel, ou au contraire involutif et matériel. Les orgies sacrées peuvent êtres divines, les orgies profanes sont souvent bestiales...

Voilà qui éclaire de manière nouvelle les rites de fécondité et les copulations dans les champs au printemps. Chanter, danser, faire l´amour, seraient une manière de stimuler le réveil de la nature, et de favoriser la germination. L´univers apparaît comme un énorme appareil sexuel qui se féconderait lui-même dans le plaisir. La fécondité, c´est la vie même. La vie est sacrée, le sexe est sacré. Les organes sexuels, générateurs de vie, sont l´expression du divin en l´homme . ..

La plus grande force magique de la nature ne saurait se dégrader entièrement. Même dans l´étreinte banale, il y a une ouverture au-delà des conditions de l´existence individuelle, un traumatisme de l´orgasme qui ouvre sur l´infini. Dans l´amour profane vécu avec suffisamment d´intensité, des phénomènes de transcendance apparaissent. Mais ce n´est que dans les pratiques de l´amour sacré que l´énergie sexuelle est véritablement utilisée à une fin d´éveil par connaissance des énergies subtiles et conscience de l´union des fluides.

La force sexuelle est la clé qui ouvre la porte entre l´esprit et la matière, de haut en bas elle transmet la vie dans le corps, de bas en haut elle fait sortir l´homme de son animalité, et l´aide à vaincre la mort. Tant que nous pressentons dans la sexualité des possibilités de plaisirs encore inassouvis, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas renoncer à la vie sexuelle

Par exemple, dans le conte de La Belle au bois dormant, la Belle endormie ( la conscience) est éveillée à la vie éternelle par la force de l´amour, par le feu de la force sexuelle, par le baiser du prince, par le contact de l´esprit!

" Toute l´expression de ma considération la plus distinguée en un mot: Aérophagique, voilà comment est la vie . .."

Lte.

jecht68
jecht68
Niveau 10
10 janvier 2005 à 14:55:34

answer> sa va pas trop mal o cerveau :lol:

sand71
sand71
Niveau 10
10 janvier 2005 à 15:02:16

c´est marrant qd je te lis j´ai l´impression d´un déjà vu!

tu me donnes mal au crâne, puis c´est pas assez aéré pour être plaisant à ma vue, je lirai un jour, qd l´ennui me fera mourrir! si je ne meurs pas avant: d´ennui!

answer03
answer03
Niveau 10
10 janvier 2005 à 15:06:47

Avoue que t´as lu mais que t´as rien capté :sarcastic:
( Je sais que j´aime cette rengaine, mais avec Sand c´est la pure vérité).

La vidéo du moment