Ever ! ça fait plaisir de te voir.
eh bien non. aux époques classiques, l´amour n´existait pas tel que nous le connaissons aujourd´hui. ces livres existent, effectivement, tels que Seneque ou Polybe, et ils nous décrivent parfaitement les moeurs de l´époque. entre l´homme et la femme, ce sentiment était parfaitement inconnu. le plus proche qu´on puisse en trouver, c´est l´amour le plus souvent platonique ( malgré toutes les conneries que peut nous sortir le matracage hollywoodien) qui unissait ds la Grèce Athénienne de Thucydide le maître et l´élève, puisque l´école n´existait pas encore et l´éducation du jeune homme était releguée à son ´parrain´, un homme d´âge mûr. Socrate en est un exemple parfait, qui connut une passion folle pour son élève qui ne se donna jamais à lui, et les hommes connus ne manquent pas. La famille n´existait pas, il faut arrêter de voir le passé comme nous le montrent les péplums des années 50. ce ne sont que des aberrations.
Qt à l´universalité de l´amour, effectivement il y a des points communs. les instincts restent les mêmes pour tous. le désir est le désir, la jalousie est aussi la jalousie, et l´expression physiologique des instincts est génétiquement programmée ds notre espèce, elle ne varie pas en fonction des individus. c´est le filtre qui change. Crois-tu pouvoir comprendre l´amour qui pousse au suicide ? je ne suis pas sûr. Ne soyons pas trop vaniteux sur nos capacités intellectuelles, l´abstraction et les concepts ne permettent pas d´exprimer explicitement tout ce qui est personnel.
tu dis que l´amour est le même pour nous tous jusqu´à un certain point, mais tu parles uniquement à l´intérieur d´une même civilisation, avec des mêmes schémas d´idée et une même éducation, un même programme d´acquis qui forge nos sentiments. je suis désolé, je n´ai absolument pas la même vision de l´amour qu´un Taliban, ou qu´un aborigène amazonien, ou qu´un esquimau. toi non plus, je pense. et l´évolution du concept de l´amour au cours des temps à mon avis en est la meilleure expression.