CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 décembre 2004 à 19:19:13

Matrix m´a époustouflé dès le départ pour sa philosophie
et régulièrement je découvre d´autres liens avec des questions existencielles
et c´est avec bonheur que je fais de même avec FFX, qui ressemble à Matrix.
meilleur des films, meilleur des jeux quoi :)

Zech
Zech
Niveau 23
13 décembre 2004 à 19:59:45

J´ai honte mais j´avoue que le premiere fois que j´ai vus matrix .
J´y ais jsute vu un film de bourrin :lol:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 décembre 2004 à 20:03:52

je n´ai pas tout saisi non plus dès la première fois
mais y´a des phrases qui m´ont marquées du genre
- la cuiller n´existe pas.....
- tu crois êtres en train de respirer de l´air?
et puis l´histoire si différente, si originale, c´est quelque chose
et c´est après que tu te rends compte à quel point y´a des points communs avec notre vie quotidienne
j´ai du le regarder 10 fois sans problème :)

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
13 décembre 2004 à 23:17:46

Juste un petit bonsoir en passant. Je n´ai pas le tps de m´incruster ds votre débat, hélas. Mes journées de fac sont de plus en plus longues ( aujourd´hui 8h-20h15^^)
Sacré LMD...

Je repasserais demain sans doute, ++ :-)))

piet_bull
piet_bull
Niveau 7
14 décembre 2004 à 11:02:52

En fait, la seule liberté que l´on peut toucher, c´est celle que l´on a dans notre tête, la pensée, l´imagination... Personne ne peut dire connaître quelqu´un à 100% car personne ne peut dire ce qu´il se passe dans le crâne de quelqu´un. Et pour cela, l´imagination est fantastique car il n´y a pas ou très peu de chaînes.... Certains diront que les chaînes sont la connaissance de chacun, et dans un sens, c´est vrai, mais alors dans ce cas là, la liberté existe-t-elle réellement ou est-ce justement une création de notre imagination ? Qui peut prétendre tout connaître sur tout ?
Le fait d´avoir créer le concept de la liberté ne nous rend-t-il pas libre ?
Pour parler de Matrix, je dirais que c´est une bonne projection de ce qu´il restera de l´humanité dans un avenir lointain. C´est à mon sens un film réaliste car la " technologie" risque de prendre le dessus et de devenir incontrôlable. Un autre film est génial pour ce cas de figure : Terminator. La forme est une méga production certes, mais le fond fait peur je trouve . ...

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 12:09:59

woow ca parle de Matrix et de Terminator . ..

BigDarsh
BigDarsh
Niveau 10
14 décembre 2004 à 12:10:34

on a bouffer du clown ce matin :-)

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 12:39:08

Mes amis, avant de poursuivre nos débats plus que passionnants, je voudrais tout d´abord vous suggérer de faire plus ample connaissance entre nous. Cela fait quelques mois que nos pensées s´entremelent, se confrontent, cependant je ne puis(et inversement je suppose)me faire une idée si ce n´est à travers les posts, seule chose que chacun de nous offre à autrui.

Aussi je pense, au risque de me tromper, qu´il est necessaire d´apprendre à nous connaitre, tout en restant concentré sur l´une de nos passions communes: la philosophie.

Ainsi, j´invite Nicholson, l´hôte, et nous autres, Zech, Sofea, Everlasting, Artatum, moi(dit-il avec modestie) et tous les autres que j´ai oublié à nous fournir des renseignements qui pourraient aider chacun de nous à cerner, ne serait-ce qu´en partie, son prochain.

" The reste is silence"

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 12:50:45

Oh comme c´est tout beau, je viens de voir les jolis minois de Nicholson et de Zech . .. vive le skyblog de Digit.

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
14 décembre 2004 à 17:09:20

:rouge:

Bon, aller je prend mon courage à deux mains : je m´en vais lire vos pavés! :-)

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
14 décembre 2004 à 17:48:36

Ma foi que dire, il me semble que vous avez bien fait le tour du sujet :-)

Juste des ptes infos à rajouter parci parlà.
On peut donc résumer grossièrement mais à juste titre la notion de liberté sous la forme suivante : On peut être libre de nos actes, mais pas de ce que nous sommes.
Comme l´a dit Ever, on peut être libre sur le plan juridique par exemple ; on naît libre [...] au sens où le sens di mot est donné par notre société. Cette même notion peut prendre une concrétisation différente ds une autre société.
Mais évidemment, on n´est pas libre de ce que nous sommes, et ce serait utopique de vouloir le devenir, comme la dit très justement Piet-Bull.

Maintenant, pour en revenir à la question de Zech : Peut-on refuser d´être libre ? Je suis tt à fait d´accord sa réponse qui pourrait se résummer comme cela :
Certains peuvent refuser d´être libre, mais ils en n´ont pas conscience. C´est indépendant de leur volonté ( pour plus d´explications, reportez vous à son post^^ bcp mieux expliqué^^).
Cependant, ds ce que j´ai pu lire, on voudrait tous être libre. Après on l´est plus ou moins selon les personnes ( si on l´est moins, ce n´est pas de la faute de la personne, directement du moins).
Mais, je pense qu´il y a des personnes qui peuvent refuser d´être libre. Pourquoi ? Cela nous esmble difficile à comprendre à première vue; mais je suis persuadé que ca existe ( encore moins nbreuses que les personnes refusant la librerté définies par Zech). Elles pourraient refuser d´être libre afin d´avoir l´impression de se sentir plus en sécurité par exemple. On peut dc poser la question suivante : la liberté peut-elle faire peur ?
Assurement. Car certains ne l´ont jamais connue. Et c´est bien connu, l´Homme à peur de ce qu´il ne connait pas.
Après certains peuvent avoir peur des conséquences qu´engendre la liberté. Ca veut dire s´assumuer entièrement, ( si l´on considère qu´une personne non libre est contraite et obligée, elle est alors assistée). Certains ne supporterait pas la " responsabilité" que favorise la liberté.
Ca semble contracdictoire, car cela signifie que la liberté peut être une charge, mais c´est justement le point intéressant de l´affaire.

Après, je suppose et j´espère que cette catégorie de gens représente une quantité très limitée de la pop. Car e^tre libre représente avant tout une chance. Et aucune connotations négatives n´est associée à ce terme pour la bonne et simple raison que lorsqu´on est libre, on a tt ce qu´il nous faut.

Answer>> Alors apprenons à se connaître. Deux sec´, je remonte un autre topic^^ :-)))

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:08:31

Nicholson > Hum j´ai vu.
Interessant.

Ah mes amis, vivement les 10 000 messages que je puisse lacher une oeuvre que je ne pourrais couronner qu´une fois cette barre ultime atteinte.

Artatum
Artatum
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:40:20

:salut: à tous, bravo pour ces débats élevés.

j´ai voulu commencer par la définition de la liberté, car à présent vous l´avez tous compris: la question initiale était malicieusement diabolique: c´est ce qu´on appelle une impasse rhétorique.
" est-on libre d´être libre ? "
reformulée de cette façon, vous en comprenez le sens paradoxal, j´en suis sûr.

car cette question n´a pas de réponse.

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:41:32

Si je suis là(huhu quel jeu de mot ridicule).

Artatum
Artatum
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:43:41

:rire2: salut Ans.

et si tu nous parlais de toi ?

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:45:13

Moi?
Euh y´a rien à dire je suis un être humain des plus banals.
Pourquoi cette subtile remarque Artat´? :sarcastic:

Artatum
Artatum
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:45:55

c´est pas toi qui voulait qu´on se connaisse un peu mieux ?

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:47:04

Ben oui, c´est pour ça que je vous ai demander de vous présenter brièvement, ce que Nicholson a fait en me réorientant vers un autre topic.

Artatum
Artatum
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:51:08

lequel ?

answer03
answer03
Niveau 10
14 décembre 2004 à 18:52:17

Le questionnaire de Prout, euh Proust.

La vidéo du moment