Ma foi que dire, il me semble que vous avez bien fait le tour du sujet
Juste des ptes infos à rajouter parci parlà.
On peut donc résumer grossièrement mais à juste titre la notion de liberté sous la forme suivante : On peut être libre de nos actes, mais pas de ce que nous sommes.
Comme l´a dit Ever, on peut être libre sur le plan juridique par exemple ; on naît libre [...] au sens où le sens di mot est donné par notre société. Cette même notion peut prendre une concrétisation différente ds une autre société.
Mais évidemment, on n´est pas libre de ce que nous sommes, et ce serait utopique de vouloir le devenir, comme la dit très justement Piet-Bull.
Maintenant, pour en revenir à la question de Zech : Peut-on refuser d´être libre ? Je suis tt à fait d´accord sa réponse qui pourrait se résummer comme cela :
Certains peuvent refuser d´être libre, mais ils en n´ont pas conscience. C´est indépendant de leur volonté ( pour plus d´explications, reportez vous à son post^^ bcp mieux expliqué^^).
Cependant, ds ce que j´ai pu lire, on voudrait tous être libre. Après on l´est plus ou moins selon les personnes ( si on l´est moins, ce n´est pas de la faute de la personne, directement du moins).
Mais, je pense qu´il y a des personnes qui peuvent refuser d´être libre. Pourquoi ? Cela nous esmble difficile à comprendre à première vue; mais je suis persuadé que ca existe ( encore moins nbreuses que les personnes refusant la librerté définies par Zech). Elles pourraient refuser d´être libre afin d´avoir l´impression de se sentir plus en sécurité par exemple. On peut dc poser la question suivante : la liberté peut-elle faire peur ?
Assurement. Car certains ne l´ont jamais connue. Et c´est bien connu, l´Homme à peur de ce qu´il ne connait pas.
Après certains peuvent avoir peur des conséquences qu´engendre la liberté. Ca veut dire s´assumuer entièrement, ( si l´on considère qu´une personne non libre est contraite et obligée, elle est alors assistée). Certains ne supporterait pas la " responsabilité" que favorise la liberté.
Ca semble contracdictoire, car cela signifie que la liberté peut être une charge, mais c´est justement le point intéressant de l´affaire.
Après, je suppose et j´espère que cette catégorie de gens représente une quantité très limitée de la pop. Car e^tre libre représente avant tout une chance. Et aucune connotations négatives n´est associée à ce terme pour la bonne et simple raison que lorsqu´on est libre, on a tt ce qu´il nous faut.
Answer>> Alors apprenons à se connaître. Deux sec´, je remonte un autre topic^^