Bonsoir^^
" Est-ce la nécessité qui pousse l´homme à travailler ? "
Je serais moins catégorique que ce gros fainénant de Zech qui ne bosse que par nécessité 
Mais bon, d´un côté ce n´est pas faux, on ne va pas se voiler la face. Il est plus facile de dire que oui, c´est par nécessité que l´on travaille de dire que c´est par plaisir.^^
Plus sérieusement, si on dit que c´est par nécessité, cela sous entend que l´on est contrain, que l´on nous force à le faire. Qui est le " on" ? Ce n´est pas la hierarchie^^, mais plutot notre sens moral.
Si personne ne travaillait, vous imaginer la galère ? Pour se nourrir tt les jours, pour se divertir, pour communiquer, pour vivre correctement en somme... C´est par nécessité de se rendre mutuellement service que l´on va travailler.
Mais d´un autre côté, le travail n´est-il pas indispensable à l´Homme pour qu´il puisse se sentir épanouit ? Je vous vois déjà en train de répondre : " que nenni!" 
J´en suis pas si sûr... Par exemple, mon oncle ( eh oui, tant qu´a faire prenons des exemples de proximité^^) qui est à la retraite, ne peut pas s´empêcher de faire des travaux en tt genre pour s´occuper. C´est un policier à la retraite qui fait des maisons pour s´occuper 
Il fait les fondations, monte les parpaings, fait le ciment, installe les charpentes, les ardoises...etc... Et c´est un vrai plaisir pour lui! Une vocation qui lui est passée à côté ? Pas si sûr, car il me disait, qu´il n´a pas la contrainte du timing... etc...
Pour lui c´est un loisir ( eh oui!^^), mais à mes yeux c´est un vrai travail, un boulot de titan même! S´il ne fait pas de maison, il s´ennuie. Il me disait que c´est la satisfaction de voir un batiment qui grandit de jour en jour rien que grâce à ses petits bras musclés ; une sorte de Lego à taille d´adulte, et il est à fond dedans^^
Donc bon,... pour certaines personnes il est sûr que l´Homme ne va pas travailler par nécessité, mais qq part par besoin.
Pour d´autres, comme Zech^^, ne pas travailler ce n´est pas un pb. Si on peut s´en passer tant mieux...
Enfin bon, chaque personne à sa réponse bien établie sur la question.
Et personellement, je suis plutot comme Zech^^
Mais bon, je ne suis encore jamais rester une année sans travailler... Peut être que ca finira par me manquer ? ^^
Bon je ne me suis pas relu alors si pas clair, j´éclaicirai tt ca demain... En attendant, good night!
Pour votre petit débat, j´ai l´impression que par moment vous insérer le cogito : " Je pense donc je suis"... qui à un sens différent que le " être ou ne pas être"... Non ?