CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 17:57:33

Bah si on prend me cas .
Oui c´est vraiment par necessité . :lol:
Et encore meme par encessite je ne travaille pas .
Reflechir a ce qu´ on veut sans obligation est tellement plus agréable .

J´argumenterais plus tard.

Pour donner une vague idée a ma pensée, je dirais que c´est nécessaire a certains hommes qui ne trouve pas le bonheur . (97%)
Et que ceux qui sont heureux n´ont pas la necessité de se sentir utile d´un.
Et de deux de faire quelque chose qui les empeche de penser a leur propres existance ce qui fait deprimer nombre de personnes.

rtc82
rtc82
Niveau 10
12 novembre 2004 à 19:19:38

etre ou ne pas etre???
si on ne serait pas,on se poserait pas ce genre de kestions! :ok:

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 19:46:11

Pour moi cete phrase a un tout autre sens et je pense qu´on puit lui donner plein de signification .

Et à mon sens l´on peut ne pas etre et se poser cette question^^

rtc82
rtc82
Niveau 10
12 novembre 2004 à 19:50:37

nan nan nan t´y est pas du tout la,si tu n´es pas,tu n´existe pas,donc tu peut pas te poser cette kestion.si tu n´es pas,t´es rien!est ce ke le vide se pose des kestions???NON!

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 19:58:06

Et pourquoi etre aurait le sens d´existance pure .

Ne pourrait il pas seulement avoir un sens de choix primordiale dans sa propre création .

Reflechis longuement avant de dire a quelqun tu n´y es pas . :rire:

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 20:02:10

De plus je te rappelerais que dans son contexte le verbe etre n´a pas le sens exister mais le sous entendus rester capuler ( ou montaigus me souvient plus) ou ne plus l´etre .

Donc dans le contexte et hors contexte on peut dire que ce que tu as dis est faux ;

rtc82
rtc82
Niveau 10
12 novembre 2004 à 20:08:21

mais ou vas-tu chercher tout ca?
si on existe,on est!etre c tout ce qui est par l´existence, par la vie!si on est pas on existe pas,ne te complique pas la vie pour rien! :ok:

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 20:11:49

Tu connais les sous entendus ?

Etre capulet ou montaigus comme j´ai dis me souviens plus tres bien d ecette piece .

Et de plus, on pourrait aussi voir par un sous entendus moins flagrant un choix qui nous est toujours propose .

Comment nous definir en luttant contre ce que ne nous sommes pas ou en encourageant ce que nous sommes .

Certains se definisse plus dans les faits par je suis de droite etc...

D´autre part je ne suis pas de gauche je ne suis pas d´etreme droite etc....

Et ce n´est pas pour rien .
Connais toi toi meme et tu comprendra le monde et l´univers .
A dis aristote .

Je ne suis pas otut a afait d´accord mais en gros c´est vrai .

Je dirais plutot connait toi toi meme et tu ne redoutera plus le monde et l´univers .

rtc82
rtc82
Niveau 10
12 novembre 2004 à 20:17:34

:gne:

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 20:19:11

Gné? a quel partie ?

rtc82
rtc82
Niveau 10
12 novembre 2004 à 20:25:00

ecoute etre=vie c tout,c pas compliké!
ne t´égard pas dans roméo et juliette etc...
kelkun ki vit peut penser point barre!

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 20:28:42

:lol:

etre = vie obligatoirement .

Je suis fatigué ne veut pas dire je vie fatigué il faut que tu apprennes que la langue et les sens ne sont aps toujours a prendre au premier degré .
Je suis mort ne veut pas dire je suis decede . :rire:

Ne t´egard pas dans romeo et juliette mdr .
La tu faus fort cette phrase est ecris par shakespear dans romeo et juliette ne n´est pas un egarement .

COmment peut tu affirmer que quelqun qui vit peut penser .
D´abord c´est faut .
La vie est apparuspar l´existence d´etre monocellulaire inconscient et qui ne pensait pas .
revise tes cours de bio mon amis :-)))

rtc82
rtc82
Niveau 10
12 novembre 2004 à 20:41:35

:rire: tu ma pas compris!quand je dis ´peut penser´ je veux dire k´a la seule et unique condition de vivre,on peut introduire la notion de ´penser´.tu me comprend la?je sais tres bien ke certains etres vivants ne pensent pas,ne me fais pas dire ce ke je n´ai pas dit!
et puis ton exemple sur ´je vis fatigué´,n´importe koi!je te parle de sens la,ne me fais pas un remplacement du verbe etre par le verbe vivre!et puis remarke ke dire´je suis fatigué´implique la notion d´etre et donc de vivre!

Zech
Zech
Niveau 23
12 novembre 2004 à 23:18:50

Un mot a tres souvent plusieurs sens alors pourquoi veut tu dire ca veut dire ca .

Non ca depends du sens qu´on donne a chaque mot .

Et penser n´es tpas obligatoirement l´action de quelque chose de vivant .
Un esprit n´est pas vivant puisuqi´l n´est pas materiel .

Or si les esprits existent il pensent donc encore une fois ca ne tient pas la route .

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
13 novembre 2004 à 00:11:44

Bonsoir^^
" Est-ce la nécessité qui pousse l´homme à travailler ? "

:d) Je serais moins catégorique que ce gros fainénant de Zech qui ne bosse que par nécessité :-p
Mais bon, d´un côté ce n´est pas faux, on ne va pas se voiler la face. Il est plus facile de dire que oui, c´est par nécessité que l´on travaille de dire que c´est par plaisir.^^

Plus sérieusement, si on dit que c´est par nécessité, cela sous entend que l´on est contrain, que l´on nous force à le faire. Qui est le " on" ? Ce n´est pas la hierarchie^^, mais plutot notre sens moral.
Si personne ne travaillait, vous imaginer la galère ? Pour se nourrir tt les jours, pour se divertir, pour communiquer, pour vivre correctement en somme... C´est par nécessité de se rendre mutuellement service que l´on va travailler.

Mais d´un autre côté, le travail n´est-il pas indispensable à l´Homme pour qu´il puisse se sentir épanouit ? Je vous vois déjà en train de répondre : " que nenni!" :o))
J´en suis pas si sûr... Par exemple, mon oncle ( eh oui, tant qu´a faire prenons des exemples de proximité^^) qui est à la retraite, ne peut pas s´empêcher de faire des travaux en tt genre pour s´occuper. C´est un policier à la retraite qui fait des maisons pour s´occuper :oui:
Il fait les fondations, monte les parpaings, fait le ciment, installe les charpentes, les ardoises...etc... Et c´est un vrai plaisir pour lui! Une vocation qui lui est passée à côté ? Pas si sûr, car il me disait, qu´il n´a pas la contrainte du timing... etc...
Pour lui c´est un loisir ( eh oui!^^), mais à mes yeux c´est un vrai travail, un boulot de titan même! S´il ne fait pas de maison, il s´ennuie. Il me disait que c´est la satisfaction de voir un batiment qui grandit de jour en jour rien que grâce à ses petits bras musclés ; une sorte de Lego à taille d´adulte, et il est à fond dedans^^

Donc bon,... pour certaines personnes il est sûr que l´Homme ne va pas travailler par nécessité, mais qq part par besoin.
Pour d´autres, comme Zech^^, ne pas travailler ce n´est pas un pb. Si on peut s´en passer tant mieux...

Enfin bon, chaque personne à sa réponse bien établie sur la question.
Et personellement, je suis plutot comme Zech^^ :-p Mais bon, je ne suis encore jamais rester une année sans travailler... Peut être que ca finira par me manquer ? ^^

Bon je ne me suis pas relu alors si pas clair, j´éclaicirai tt ca demain... En attendant, good night!

Pour votre petit débat, j´ai l´impression que par moment vous insérer le cogito : " Je pense donc je suis"... qui à un sens différent que le " être ou ne pas être"... Non ?

rtc82
rtc82
Niveau 10
13 novembre 2004 à 15:02:53

:rire:
zech tu me fais trop rire!la vie n´est pas seulement materiel!si tu prend un dico tu verra ke vivre c exister. on dit bien ke dieu existe ou n´existe pas mais pourtant ce n´est pas un etre de cher!en plus keske t´en sait k´un esprit pense ou pas?tu n´est pas un esprit pour juger de ca!

Zech
Zech
Niveau 23
13 novembre 2004 à 15:21:01

l´apparition de la vie est arriver avec l´adn .
Donc la vie est forcement biologique .
Et un mort n´est plus vivant, et peut penser .

POur l´esprit je n´en sais rien c´est juste une supposition, qui ne peut etre remis en cause .

Mais comme je te l´ai dis, tu as l´ari d´aimer ton dico .
Tu devrais t´apercevoir que des mots ont plusieurs sens et qu´on peut affirmer que ne pas etre n´est pas forcement ne pas exister .
Mais bon puisque tu t´obstine a affirmer que c´est le sen d´etre .
Et que shakespear a tort et moi car j´ai encore une autre vision .

Je ne peux rien faire .

Maintenant passons a nich :-p

Ce n´est pas la hierarchie^^, mais plutot notre sens moral.
:d) ni la hierarchie c´est la seul solution pour bouffer et avoir un minimum de confort .
Et c´est plus facile de travailler 35 heures pour avoir le tout que de faire pousse soi meme sa bouffe construire soi meme sa maison .
On y est contraint par les contraintes de la vie :lol: qui sont bouffer .
Et ca tendrait a prouver jsutement que c´est par obligation puisque l´on choisit la solution la plus facile qui est de suivre l´ordre etablis .

POur ton oncle je dirais juste :

Mouarf enfin tout ces travaux manuels c´est plus par peur de reflechir sur sa propre existence qui semble plus simple mais est beaucoups plus angoissant .

Mais il est vrai qu´il faut un peu d´activité manuel pour arretez de reflechir un peu .

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
13 novembre 2004 à 17:32:47

Je te répondrais plus tard Zech, car là je dois y aller...
Mais saches que je ne suis pas tt à fait d´accord avec ce que tu as dit. :-p

Zech
Zech
Niveau 23
13 novembre 2004 à 17:50:39

Mouahahahahaha a la prochaine alors :-p

cola-le-fou
cola-le-fou
Niveau 10
13 novembre 2004 à 17:51:56

1+1 c´est une philosophie ca ? :lol:

La vidéo du moment