Cocio>> Réjouis-toi qd même, car nous sur nos billets, il n´y rien d´inscrit en plus de la somme...
Continuons avec " Le bonheur est-il inaccessible à l´homme ? "
D´abord, je vais répondre à notre cher ami Zech :
" Premierement qu´est ce que le bonheur ?
Est ce une sensation orgasmique . "
> Je pense qu´à ce moment là on parle plutot de plaisir^^
Pour moi, le bonheur se scinde en deux. Le bonheur individuel et le bonheur collectif.
Je dirais que c´est ce vers quoi l´Homme tend à atteindre : c´est sa raison d´être en somme. ( cf. Epicure)
Le but de l´Homme est d´atteindre le bonheur. Por cela, il travail, ce qui lui permet de s´offrir des biens pour se sentir à son aise. Il peut fonder une famille qui devrait lui apporter du plaisir...etc... L´Homme passe par plusieurs étapes qui ne sont pas forcément heureuses à vivre ( aller à l´école tt les matins, se lever à 3h du mat´ pour consoler son bambin qui a chauchemardé...) pour justement atteindre pour finir, ce bonheur.
Ainsi, comme je l´ai dit il y aurait deux sortes de bonheur... voire même trois ( ds un ordre crescendo). Du petit bonheur à l´extase complete^^
La première de ces trois forme, je l´appellerais le bonheur quotidien.
Ca serait le bonheur de la journée qui se solderait par cette question en fin de soirée : ais-je passé une bonne journée. Si oui, bingo ; si non, on essaiera de faire mieux demain^^
C´est le bonheur qu´on a eu au travail où il n´y a pas eu de pépin, tt s´est bien passé. Il n´y a pas eu de mauvaises nvelles ds la journée. Le plaisir de retrouver ses enfants en rentrant. Le plaisir d´être avec sa femme ( ou son homme) le soir...etc...
Ainsi, on peut trouver le bonheur au quotidien.
La seconde forme de bonheur, ca serait le bonheur individuel. Ais-je une vie réussie ? Ais-je profiter de tt mes instants ? Est-ce que je ne regrette rien ? Est-ce que je suis épanouit...
On ne pourrait répondre à ces questions qu´a la fin de sa vie pour savoir si l´on a réussit à atteindre le bonheur.
Aussi, je voudrais attiré votre attention sur ce point. En effet là tt est subjectif. Prenons deux Hommes qui ont vécus exactemment la même vie. Sauf que l´un est pessimiste et l´autre plutot optimiste. Le premier pensera qui´l n´a pas atteint le bonheur, car il aura sans doute des regrets des rancoeurs passées, il n´a jamis vu l´avenir d´un bon oeil...etc.. ( cf.post d´answer).
Le second, au contraire, passera sur ces regrets passés qui ne seront que de vieux souvenirs sans intéret. Il aura vu tjs l´avenir rose...etc.
Bref, pour une même vie, l´in n´aura pas atteint le bonheur, mais pour l´autre, ca sera bon.
La dernière forme de bonheur est le bonheur collectif. Il serait atteint si le monde entier vivait ds une paix perpétuelle, s´il n´y aurait plus famine ni maladie, ni violence, ni haine...etc... Bref, si tt le monde vivait déjà ds un bonheur individuel.
Sans être pessimiste, mais plutot réaliste, autant dire de suite que cette forme de bonheur ne sera jamais atteinte, en d´autre termes, c´est une utopie.
En effet, il est de la nature de l´Homme a être tous différents. Ainsi notre monde se compose, de violents, de placides, de brigands, d´honnetes hommes, de pessimistes, d´optimiste...etc... Il existe autant de pourris que de saints hommes. Il est donc logique que cette forme de bonheur n´existera probablement jamais.
Pour faire une sythèse, je dirais que Le bonheur est accessible sous certaines conditions. Cela dépend du point de vue ds lequel on se place. Si l´on voit trop grand, alors certes, le bonheur est utopique. En revanche, comme le bonheur est avant tout l´objectif de l´Homme, il sera atteint ds certains cas.
Bon alors en fait, je voulais juste répondre à Zech et j´ai finis par tt déballer d´un coup. 
J´espère que cela vous conviendra qd même ; )