Bonjour,
Je m´incruste juste pour donner mon avis.
L´intelligence est-elle synonyme d´indifférence ?
Je dirais non , j´assimilerais plus l´intelligence à la conscience (et peut-être à une capacité à relativiser).
L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?
Je dirais que non , mais il y a intelligence au sens propre et au sens littéraire/philosophique et j´avoue que lorsque je me pose la question , je fais facilement l´amalgame. En partant du principe que vous parliez au sens philosophique je dirais "Biensûr que non" car par définition l´intelligence est un "ensemble de fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits ; faculté de connaître et de comprendre" (Dixit mon dictionnaire
) , ce qui élargie l´éventail bien au-delà de la simple "réactivité".
En quoi comprendre apporterait le bonheur ?
-"Quand j´ai compris qu´il fallait s´essuiyer le derrière après avoir fait popo ,mon slip me collais plus au cucu ,quel bonheur!".
Non sérieusement "comprendre" c´est un peu "trouver une solution à un problème" , "s´enlever une fière chandelle du pied"
ce qui est un pas de plus vers le bonheur. Après tout dépend de votre signification du "bonheur".
Alors voilà , si je cite le dictionnaire c´est pour essayer de rapprocher le plus de la signification des choses car mon interpretation peut altérer mon jugement.Les questions posées en philosophie tels que l´intelligence ou la compréhension sont d´autant plus ambigue qu´elles ont plusieurs significations/interprétations.
Pour finir je voudrais juste citer le modeste Bernard Werber :
"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d´entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu´on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."