Bon, attelons-nous à la tache . ..
Voyons d´abord pourquoi je dis que l´art anticipe la vie, et qu´ensuite j´ajoute que c´est la vie qui immite l´art autant que l´art ne l´immite:
Considérons un roman, replaçons-nous au XIXeme siècle.
Par son art(celui d´écrire), l´auteur nous expose son point de vue dans la socièté dans laquelle il vit, c´est totalement subjectif et rien ne nous oblige à la considérer comme vraie.
Cependant, une fois l´oeuvre achevée et assimilée par le peuple, celui-ci se voit à travers cette oeuvre, et ensuite il immite cet art de vivre présent dans les dites fresques.
Combien de personnes se sont mises au lyrisme après avoir lu Baudelaire? Combien de personnes ont " osées" critiquer Flaubert à cause de Madame Bovary, alors que celui-ci ne faisait que leur tendre leur miroir . ..
Voilà là ou je veux venir, l´art anticipe la vie au sens ou l´artiste peint sa toile sur un fond d´inspiration, d´ironie mais surtout d´appréhension. Ensuite, les individus qui l´admirent(ou la décrient) s´y conforment, inconsciemment ou pas, involontairement ou pas.
Pourquoi je poursuis en affirmant que la vie immite l´art autant que l´art ne l´immite?
Parce que lorsque l´art immite la vie, c´est un homme qui immite la réalité dans laquelle il vit, mais ensuite, c´est tout le peuple qui se met à immiter l´oeuvre car il s´y est reconnu.Cela aboutit à une relation d´inter-pédendance crée par l´auteur entre lui et son public, entre l´art et la vie, il faut dépasser le stade des axiomes et autres antagonismes qui pululent dans les critiques artistiques et voir au delà.
Voilà en quoi la vie immite l´art . .. les individus se rangent du côté de l´artiste . ..
De toute les façons, votre théorie est tout aussi soutenable que la mienne et c´est pour cela qu´on aboutit à une antinomie . ..
L´art permet d´échapper au pessimisme, sans tomber dans l´ignorance ou la mauvaise foi, qui sont les corollaires de l´optimisme lorsque celui-ci comporte une certaine lâcheté, un refus de considérer la réalité. Même si l´art relève de l´illusion, il ne convient pas de l´interpréter comme un symptôme.
N.B.:Désolé pour le retard de mes réponses, étant donné mon jeune age et ma présence encore à l´école, je ne puis me permettre de satisfaire votre soif de ma prose . ...
Sinon, ces deux là sont pas mal . ..:
-Peut-on tout justifier ?
-Le bonheur est-il inaccessible à l´homme ?