Mijh pourquoi ne veux-tu pas me répondre sur mon dernier post?
Réfutes mes arguments, trouve le défaut de la cuirasse, réduis-les en miettes!
Car si tu me dis simplement " tu ne comprends pas", c´est parce que tu expliques mal ou que l´explication est trop complexe pour moi. Et dans les deux cas, c´est bien à toi de modifier ton argumentation pour me convaincre.
Je ne comprends pas pourquoi on a le droit de prendre en compte l´hypothèse que Henri peut arriver en train dans la réponse à la question 4, même si on ne peut dire avec certitude si cette hypothèses est la bonne ( d´où la réponse " ?"), et pas le droit de prendre en compte l´hypothèse que José se lève pour faire autre chose que répondre au téléphone, même si on ne peut dire avec certitude si cette hypothèse est la bonne.
Encore une fois qu´est-ce qui constitue la frontière, et où la place-tu pour déterminer les " bonnes" hypothèses qu´il faut prendre en compte ( qui ne sont pas toutefois des certitudes) et les " mauvaises" qu´il faut rejetter?
C´est çà que j´aimerai vraiment comprendre.
En 1 pourquoi ( çà me parait le plus important) rejetter certaines hypothèses.
Et ensuite seulement en 2 par quel mécanisme/logique... arrive t´on à rejetter ou garder certaines hypothèses?
Sinon je pense que nos vies sont absolument égales pour nous ( et le " pour nous" est important!), car une fois qu´on meurt il n´y a plus de " nous" conscient ( si bien sûr on ne croit pas en la survie de l´âme sous quelque forme que ce soit). On peut laisser des traces à la postérité -et encore c´est pas garanti qu´elle " survive" éternellement- mais le " nous" pensant, conscient, éprouvant des émotions n´est plus. Vivre pour nous ne sert absolument à rien, puisqu´alors on vit pour satisfaire les désirs de quelque chose qui est condamné à disparaître totalement. Donc il faut vivre autrement que pour nous si on veut donner un sens à la vie. Mais on peut tout à fait ne pas vouloir lui donner de sens!
Donc qu´on soit orgueilleux ou pas, peu importe pour soi. Celà peut éventuellement avoir un impact pour les autres si cet orgueil permet de trouver une motivation pour faire progresser des idées ( qu´elles soient bonnes ou pas) dans l´opinion générale par exemple.