Mijh
Tu peux toujours mettre le test, puis donner le corrigé brut, comme çà pas besoin de discuter!
Pour ce qui est de comprendre le système, il me semble qu´il est basé sur la non-interprétation, et se baser uniquement sur ce qui est dit. Mais c´est ce que je fais pour mes exemples qui prennent en compte uniquement ce qui est dit dans le texte ( José qui attend Claude par exemple, et donc il peut se lever pour voir s´il arrive).
Après on retombe encore et toujours sur le fait qu´un texte ne peut pas être exhaustif, tout simplement. Mais si on admet une seconde qu´il est effectivement exaustif, que si quelque chose n´est pas écrit c´est qu´il n´y est pas du tout, alors, comme il n´est aucunement fait allusion d´un train dans le texte, on répond faux à la question sur le train, et non pas " ?", car on dit que le train n´existe pas.
Tu vois donc bien que sur ce point, tu as envisagé la possibilité que Henri arrive par le train, élément non-décrit. Après comme le texte ne précise pas, on ne peut pas trancher avec certitude si oui ou non il y a un train, et comme les deux hypothèses sont possibles on réponds " ?". Mais il n´empêche qu´on a bien émis l´hypothèse que quelque chose de non-décrit existait quand même. Alors pourquoi soutenir que le texte est exaustif?
Ja_Sagen
Pour rester près du cochon, je dirai que tu reprends le slogan " Nous n´avons pas les mêmes valeurs". Plus sérieusement je trouve que cette vision est dangereuse, de se considérer dans une " élite" au-dessus du reste. Il y a de mauvais relents là-dedans ( même si tu mets des smiley humoristiques)...
En plus les cercles restreints ont tendance à se couper de " l´extérieur", à raisonner en vase clos, et il s´ensuit une auto-émulation, mais sans réel apport d´idées nouvelles et au contraire un aveuglement.
Tu devrais quand même pouvoir vulgariser, ou au moins donner des pistes pour qu´on puisse suivre ton parcours, et ainsi acquérir progressivement ( peut-être en plusieurs années et alors?) la capacité à te comprendre ( comme un novice en génétique qui voudrait débattre sur le clonage, il faut d´abord lui indiquer la base à potasser avant qu´il puisse revenir apte à participer au débat).
Quand tu dis à mijh " ne rejette pas sur moi ton incapacité à me comprendre", eh bien lorsqu´on est en façe d´élèves désireux d´apprendre, si ceux-ci n´y parviennent pas c´est bien que le professeur n´applique pas la bonne méthode!