A vrai dire, je n´ai pas de notions rhétoriques, ou bien elles sont là à mon insu, car je n´ai jamais étudier cette " science" du langage, ou du discours plutôt.
Ensuite, retranscrire une idée c´est justement le faire au moyen de la paraphrase, d´ou son manque d´intêret.
( CF mon Post plus haut).
Quant au déplaisir du lecteur, je m´adapte et tente d´employer un discours à la hauteur de ses espérances, lorsque je suis avec des amis, j´use du langage courant, banal, de base quoi, celui usité par l´ensemble des trouffions de cette planète.
Mais lorsqu´il s´agit de débattre, je tente d´établir un moyen de communication élevé avec mon interlocuteur, dans le but de voir jusqu´ou il peut se transcender pour défendre son idée, si celui-ci abondonne, alors j´en fais de même car il n´a pas eu l´opiatreté d´aller au bout de ses convictions, ou alors il n´a pas eu l´attitude noble, celle qui consiste à avouer soit que l´on a tord, soit que l´on a pas compris ce que voulait dire son vis-à-vis.
Et on le dénigre, et on critique son langage, le taxant de pédant jusqte parce qu´il " ose" user de termes peu communs et de métaphores qui sont pourtant très prisées par tous les poètes . ..
Pour finir, je te trouve bien présomptueux d´affirmer tes valeurs comme des maximes universelles.
Il faut savoir se remettre en cause et ne pas être sectaire en matière de pensées, condition première d´un orateur.