CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 18:58:12

Peut-être, pour ma part je laisse tomber les débats et autres supputations sur les grandes questions de ce monde
Du moins pour un certain temps, Nago m´a inspiré, je vais me mettre au lyrisme, qui sait si je pourrais entrevoir une lueur salvatrice . ..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2005 à 19:00:41

et si on pouvait voir le vrai answer? :)
rappelle toi de Wakka dans FFX, chercher à devenir quelqu´un d´autre... c´est pas bon
je sais que tu dis inspiration et pas copie... but still
la lueur salvatrice est plutot du côté personnel... souvent :)

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 19:02:31

Le problème Ever c´est que je n´ai pas compris ton post, ou du moins là ou tu voulais en venir
Donne un sens plus concret à tes deux dernières phrases s´il te plaît

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2005 à 19:06:15

beaucoup de personnes, surtout à l´adolescence, se cherchent une identité. Et pour cela on copie souvent les autres, on fait comme les grands pour paraître grands. On copie ceux qu´on admire.

mais il me semble que c´est pas la bonne solution et je crois pas me tromper: il faut savoir se créer sa propre identité et celle ci est unique.

Il y´a des gens qui restent indéfiniment au stade numero 1 ( comme Wakka dans FFX) et j´éspère pas que tu t´y diriges...

:)

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 19:10:52

A vrai dire Ever, tu m´engages sur des sentiers sur lesquelles nulle personne n´a encore mis les pieds, si ce n´est moi-même(en fait j´en doute vois-tu)

Je ne parlerais pas de copie, ni même de " mimétisme", c´est une question d´ordre spirituelle, on cherche à se définir via differentes personnes
Pour essayer d´être clair, imagine ta première leçon de natation, au moment de plonger à l´eau tu jettes un coup d´oeil discret sur les autres nageurs, bien plus experimentés que toi soit dut en passant, lesquels vas-tu tenter d´immiter?

La réponse tombe sous le sens . ..

Bien que je ne comprenne comment tu as réussis à comprendre que ma personnalité sur ce forum était " voilée", je suis impressionné.

J´espère ne pas être devenu la pierre angulaire de ta vie . ..

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 19:33:36

Ever va finir par me faire sortir de mes gonds un de ces quatre, toujours à me planter sans me prévenir

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
04 février 2005 à 19:40:10

Si tu crois à la survie, de l´âme, c´est clair que tu as trouvé l´intérêt de vivre! J´aurai très envie d´y croire aussi! Mais je me dis que de toute façon s´il y a un Dieu il y a avec lui des gens " heureux" pour l´éternité, et que le but que je cherche à atteindre est déjà atteint. Même si je n´y ai pas ma place, je suis content que d´autres y soient et çà me suffit. Pour moi les émotions ont plus de valeur que les vies individuelles. Donc je peux m´affranchir de l´hypothèse qu´un Dieu bon existe ( le pb est résolu!) et explorer les autres voies possibles. Je pense qu´il faut élargir le contexte.
Je fais comme un " pari de Pascal à l´envers", car j´aboutis au fait qu´il n´y a rien à perdre à ne pas vouloir croire en Dieu, si on pense que la vie va disparaître:
- S´il existe, tant mieux, il est bon, et même si je ne crois pas en lui, il me jugera sur l´ensemble de mes actes commes tous les autres hommes, et comme à part ne pas croire ( et puis auquel faut-il croire en plus?) j´agis selon des principes moraux, je devrai quand même être sauvé ( et même si je ne le suis pas c´est pas grave!).
- S´il n´existe pas et que j´y ai cru, je me serai trompé d´intérêt, et toute ma vie disparaît.
- S´il n´existe pas et que je n´y ai pas cru, alors le néant gagne si je n´ai ( et personne n´a) tenté de chercher un éventuel intérêt à la vie en général, ma vie n´a servi à rien.

Donc pour résumer:

-a Si on croit et que Dieu existe: pas de problème, la vie et les émotions sont belles et éternelles
-b Si on croit et qu´il n´existe pas: on s´est fourvoyé dans l´illusion et la vie, les émotions disparaissent à jamais.
----> 1 très positif et 1 très négatif

-c Si on ne croit pas ( où si on décide d´y croire juste avant notre mort) et qu´on a suivi toute notre vie certains principes, et qu´il existe: les chances d´aller au " paradis" sont grandes.
-d Si on ne croit pas et qu´il n´existe pas: le bilan dépend de nos actions, si on arrive à trouver, ou si on permet à d´autres plus tard de trouver un intérêt un éventuel intérêt. De grandes chances qu´il n´y ai pas d´intérêt, et un toute petite qu´il y en ait un
----> 1 positif et 1 quasi très négatif OU très improbablement positif.

Pour les deux cas ( croire/ne pas croire) on arrive à égalité.
Le positif du c + le positif du d = le positif du a
Le négatif du c + le négatif du d = le négatif du b

Mais l´avantage de ne pas croire, c´est qu´il y a du positif dans tous les cas ( que Dieu existe ou pas), donc on prend moins de risque. Alors que si on croit, on sait que c´est un quitte ou double, le positif n´est que si Dieu existe.

Bon vous allez râler de cette démonstration " mathématique" et vous aurez entièrement raison, mais c´est juste pour amener le paragraphe précédent me paraît quand même digne d´être approfondi.

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 19:43:09

Que Dieu existe ou pas, cela ne changera rien, tôt ou tard nous et nos émotions nous disparaîtrons

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2005 à 20:27:03

lol answer, je veux pas te décevoir mais le fait que tu sois " voilé" crèverait les yeux d´un aveugle...
il me semblait te l´avoir déjà dit sur le pic de timo...

par contre je me trouverais bcp plus impressionnant si j´arrivais à voir qui se cache derrière le voile et ses buts réels sur ce forum. mais là j´avoue que c´est très difficile.

et je pars toujours sans prévenir, t´es pas le premier à t´en irriter :)

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 20:31:15

Hum, à vrai dire le " voile"(poursuivons sur cette route si tu le veux bien) n´est qu´une attitude bancale, sa fonction n´est pas celle que l´on pourrait croire
D´ailleurs, tu remarqueras que tous ceux qui me connaissent via MSN affirment que je ne suis pas la même personne, inconscient?
La vérité est ailleurs . ..

Il n´y a aucune gloire à tirer du fait que tu réussisses à me " cerner", je ne suis qu´un simple forumeur, certes un peu " bizzare"(pas au sens péjoratif)mais ne le sommes nous pas tous?

Maniacman
Maniacman
Niveau 10
04 février 2005 à 20:31:58

:salut: les adultes alors ce soir? c´ets koi l´embrouille intellectuel???

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 20:33:16

Le " moi" . ..

Maniacman
Maniacman
Niveau 10
04 février 2005 à 20:35:10

ok cool

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2005 à 20:40:23

" La vérité est ailleurs"
je chercher. je cherche :)

moi je ne tire aucune gloire de quoi que ce soit, j´ai d´ailleurs été surpris que tu dises être " impressionné"

bizarre? je suis le premier à l´être

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 20:45:39

La vérité viendra d´elle même mon p´tit Ever, cela ne cherche à rien de courir après elle, si tu veux apprendre à me connaitre cela se fera via les discussions que l´on aura
Certes, pas ici, car je ne révèle rien d´important

Pour la " gloire", je reconnais que c´était une hyperbole volontaire, par contre je dis être impressionné car tu es le premier à me dire autre chose que " Ouah, t´as 15 ans et tu penses comme ca", tu as du te poser la question, mais tu n´es pas resté enfermé là dedans . ..
Voilà pourquoi j´ai utilisé le terme " impressionné"

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
04 février 2005 à 20:48:35

Rectification:

Tu auras compris " ...Cela ne sert..."

jvkiller
jvkiller
Niveau 6
04 février 2005 à 21:05:13

Dire oui.

jak6
jak6
Niveau 10
04 février 2005 à 21:06:32

JE fais le tour des forums je poste donc un message sur tous les forums

@+ tout le monde

~~J@k6~~

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
04 février 2005 à 21:07:06

Moi je suis venu vous dire bonsoir, comme ça, tout gentiment... :)
ça boom?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2005 à 21:07:29

cela sert à mes gouts de détective et d´observateur sociologue
et je serais prudent en parlant de ce qu´un pseudo révèle

et comme je te l´ai dit: c´est marrant de voir que plus on veut cacher, plus on se dévoile :)