Je n´ai pas dit " je pense" mais " on peut penser".
Disons que je trouve çà répugnant de vouloir regarder quelqu´un mourir. Je peux tout à fait comprendre qu´on souhaite la mort d´un tueur psychopathe ( qui a tué quelqu´un qui nous est cher), mais de là à souhaiter le regarder mourir, c´est une toute autre affaire.
Le problème qui se pose c´est les personnes sont-elles réellement conscientes de ce qu´elles font quand elles décident d´assister à une exécution aux état-unis, pour voir " crever en face ce salaud!"
Si on pense que non, qu´elles sont aveuglées par la colère, alors oui l´emploi de la cagoule est justifié. Mais si la personne est bien consciente, elle se doit d´assumer jusqu´au bout ses actes, à en voir toute l´horreur.
Mais comme il est impossible de le savoir, la logique veut qu´on pense ( et je m´inclus dedans) que les personnes ne sont pas vraiment conscientes de leurs actes, qu´elles ne mesurent pas la conséquence que peut avoir la vision " en face" de la mort du psychopathe. D´où la cagoule.
D´un autre côté, avec la cagoule, les personnes peuvent être confortées dans leur décision et se dire " je suis heureux de l´avoir vu crever". Peut-on vraiment cautionner çà?
Il n´y a pas de bonne solution. La cagoule est simplement la moins pire, celle qui ne traumatise pas des personnes aveuglées momentanément par la haine, même si elle en laisse d´autres confortées dans leur opinion plutôt malsaine.