CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:44:26

Nicholson > Dans un cadre strictement religieux, la " méchanceté" est apparue depuis le premier crime de l´humanité, je veux parler de Caïn qui tua son frère Abel.
D´ailleurs il est dit que jamais Dieu ne lui pardonnera cet acte(malgré les regrets du meurtrier) parce qu´il est la source du " mal".

mijh
mijh
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:47:09

Ever>Je n´ai pas besoin de prouver quoi que ce soit tu le fais tout seul...

" Si Dieu existe..." et " t´es obligé" ; ça y est t´a été influencé....

Ans>Tu maîtrise l´arabe littéraire... :ouch:
Je tiens tout de même à te préciser que l´arabe littéraire est une langue dite morte; et que l´arabe que l´on peut présenter au bac est ce que tu appelles le dialecte...

Maitre-Spinoza
Maitre-Spinoza
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:47:28

Une foncière acrimonie.
non,je déconne.

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:48:56

Mijh > Pas du tout, le dialecte est l´arabe parlé dans les rues, et il diffère d´un pays arabe à un autre(crois-moi, pour avoir visité l´Algérie et l´Egypte, je sais de quoi je parle).
L´arabe littéraire est celui enseigné dans les écoles, parlé moins souvent mais usité pour les biens du Coran.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 17:51:21

kal-torak: ben oui bien sur, tu cite 2 fois la même expression lol. à moins qu´il y´ait un piège. je vois pas trop ou tu veux en venir.

nicho: ouep c´est la grande question, la suite du raisonnement en fait: comment peut-on créer du mal à partir du bon?
j´ai pas de réponse à cette question
mais amasser des gens ( tous bons) aux intérêts différents et divergents pourrait par exemple mener à une bagarre ( leur côté mauvais s´est réveillé).
Car je dis bien " bon" mais avec un côté mauvais susceptible de se réveiller.

kal-torak
kal-torak
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:52:21

answer03 j´ai vécu 2 ans en egypte et ce que tu affirmes est vrai! :-)))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 17:52:56

Mijh: c´est pas une influence si mon affirmation est vraie, c´est à dire que Dieu ne peut exister que sous forme d´entité.
prouve le contraire

mijh
mijh
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:53:17

Ans>Désolé, mais tu te trompes. L´arabe appris dans les écoles est celui du pays dans lequel il est parlé; et c´est ce que tu appeles dialecte.

L´arabe littéraire est appris uniquement dans le écoles coraniques, et à justement pour but d´ouvrir les portes de la compréhension de ce livre.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 17:54:50

Abel et Cain avaient justement des intérêts divergents...

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:55:01

ans>> Et qu´est ce qui fit que Caïn soit un meurtrier ?
Sa nature mauvaise dès sa naissance ?
Le fait que son environnement soit propice à faire un meurtre ? ( bizarre car les hommes et leur environnement crés devraient être bons^^)
Peut être un clash qui a fait que Caïn est devenu méchant d´un coup d´un seul... ce qu´on pourrait appelé folie ?

Quoi qu´il en soit, il faut envisager autre chose... Est la folie qui serait à l´origine du mal ? Perso, je ne pense pas...

mijh
mijh
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:55:23

Ever>Ton affirmation est vraie??? Dieu existe, alors...?
Prouve le...

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:56:17

Mijh > Permets-moi d´insister, j´ai vécu 5 ans en Algérie et je sais de quoi je parle.
Surtout ne dis jamais que le dialecte est appris à l´école, on pourrait te railler . ..
Même si je conçois que le niveau de l´arabe littéraire enseigné dans les écoles " normales" et les ecoles " coraniques" diffèrent . ..

Le dialecte, c´est reprendre le littéraire en y inculquant une touche de freestyle propre à chaque pays.

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:57:30

Ever > Abel n´avait aucun intêret concernant son frère.
CaPin, lui, était jaloux de l´intêret que lui portait Adam.

Nicholson > Il faudrait remonter encore plus haut(si l´on suit tjrs un parcours dit religieux), le diable?

-mijh-
-mijh-
Niveau 7
24 janvier 2005 à 17:59:30

Ans>Ok tu n´employais pas le mot dialecte dans le sens où je l´entendais...
Moi je te parle de langue, comme le français ou l´espagnol.
Et il n´y a pas de niveau d´arabe littéraire, ce que tu apprends à l´école arabe, c´est la langue de ton pays, permet moi également d´insister.

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 18:01:33

Mijh > L´arabe est une langue parlée de la même manière par tous.
Seule certaines divergences dans la forme sont distinctes . ..(par exemple le kâ en egyptien se pronconce gua, ce qui fait que par exemple au lieu de dire Djamel Abdel Nasser, les egyptiens disent Guamel).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 18:01:50

Mijh: je n´ai rien à prouver puisque j´ai dit " SI" dieu existe, c´est une entité
toi par contre tu dois prouver qu´il POURRAIT ( conditionnel) exister en étant pas une entité
et là je suis sous influence ( ou dans une affirmation hâtive)... mais je doute un poil

mijh
mijh
Niveau 10
24 janvier 2005 à 18:06:30

Ans>Ok, mais cela n´a rien avoir avec l´arabe du Coran qui est une langue morte.

Ever>Comment veux-tu que je prouve quelque chose que je ne connais pas...
Et c´est justement là où je te dit que ton jugement est influencé, lui donner une forme c´est ce le représenter, se le représenter c´est admettre qu´il existe et en admettant qu´il existe, on est obligeé de vivre avec cette acceptation...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 18:12:47

Mijh: dans ce cas on parle d´influence de contexte. A ce moment là nous sommes influencés par tout ce qui nous conditionne ( ce que j´appelle le contexte).
Le simple fait d´écrire ces lignes et la preuve de l´influence sur moi des codes d´écriture du langage, du fait que je suis limité par un clavier, je suis influencé par la représentation que je me fais de la politesse, du respect, de la tolérance. Mais l´influence de la représentation est une influence d´état ( dans le sens d´existence) et elle nous est d´une part imposée, d´une autre elle n´est pas mauvaise car on l´utilise dans le contexte. être influencé par un contexte n´est pas mauvais tant qu´on reste dans ce même contexte.
Me représenter Dieu n´est donc pas une influence puisque j´utilise le " SI dieu existe" ce qui implique qu´on ne peut jamais quitter ce contexte, il s´applique aux croyants et aux non-croyants.

j´éspère que je suis clair

mijh
mijh
Niveau 10
24 janvier 2005 à 18:17:34

Ever>Tout ça selon toi et ton interpretation...
Où est ton objectivité si tu pars de postulats erronés et qu tu t´appuyes dessus pour forger ton expérience, tes argumentations, etc...

Et je suis ravi que tu parles d´influences contextuelles, parce que c´est ce que je m´évertue à vous faire comprendre; mais apparement ça ne vous est utile lorsque vous êtes dans vos derniers retranchements.

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 18:20:58

" Et je suis ravi que tu parles d´influences contextuelles, parce que c´est ce que je m´évertue à vous faire comprendre"

Puissant comme phrase.

Le mot magique a été révélé : " influences contextuelles"....

Classique procédé de rhétorique qui ne définit rien sinon une certaine envie de faire passer des choses qui n´ont pas d´abord été senties par la pensée.

Ne partage pas ta conception avec les autres. Ce serait impoli, voire vulgaire : imposer ses valeurs, ça peut être dictatorial, à mon avis.

La vidéo du moment