CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

fa7
fa7
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:16:35

arta> :lol:
C´est exactement ce que j´aurais aimé faire, mais que je n´ai jamais eu le courage de faire en les voyant débarquer le dimanche...!! :rire:

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:21:44

Faux Mijh, je disais qu´il était aisé de le lire, le comprendre est une autre histoire . ..

Maitre-Spinoza
Maitre-Spinoza
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:23:54

Ca fait beaucoup d´histoire tout ça.

( La piscine a explosé,c´est pour ça)

-mijh-
-mijh-
Niveau 7
24 janvier 2005 à 17:28:09

Ans>Pourquoi, quand tu lis un livre comme celui là, tu ne fais que le lire sans le comprendre; parce que si c´est le cas, je n´y voit aucun intêret...(sauf celui d´étaler des connaissances incomplètes)

Et toi, l´as-tu compris, alors? Parce que moi, non. Mille significations par lettre, ça fait du boulot...
:-)))

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:29:57

Disons que je l´ai lu en arabe et en français.
Pour le premier, je n´ai absolument rien capté(sauf lorsque ca parle de prophète, et encore le nom diffère).

Pour ma seconde lecture, en français donc, j´ai compris certaines choses, mais il m´a fallu approfondir mes recherches et ne pas me cantonner à cette lecture peu banale.

Outre ceci, je suis malheureux de voir que tu n´as pas sais le sens de ma phrase . ..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 17:33:17

Arta: ils ont pas sur quoi répondre??? :ouch:
quels navets lol :rire:
il suffisait de dire que l´homme est indépendant de son créateur et que c´est l´homme qui a créé le mal ( et le mal est uniquement une conception humaine d´ailleurs). L´homme lui aurait donné naissance à travers sa propre société qui l´a conditionné.
ä quoi tu aurais pu tenté de leur prouvé que l´homme avait naturellement un côté mauvais, présent pour contrebalancer le mal.

Pour poursuivre personnellement ( je vais construire des raisonnements au fur et à mesure), il me semble que l´homme a bel et bien dans son coeur ce fameux équilibre symbolisé par Dieu et Satan, the good d´une part and the evil de l´autre, the two sides of the moon aurait dit Pink Floyd.
Ensuite dans ma vision des choses je pencherais pour un homme naturellement bon dans lequel dort le mal comme une mer tranquille.
Ce qui est conforme à l´existence d´un Dieu créateur du Bien par exemple. Quoique je crois plutot que Dieu est neutre ( car ses créations, la nature et l´univers le sont). Et là je me coince dans mon raisonnement: comment expliquer que l´homme soit au départ bon si tout ce qui l´a façonné est neutre?
C´est possible de redéfinir bien-mal en bénéfique-neutre-nocif. Et le nocif n´a pas de sens dans l´état de nature pure ( état dans lequel se trouve l´homme à sa naissance), donc l´homme ne serait pas mauvais au départ. J´éspère que vous suivez.
L´homme est alors soit bon, soit neutre. Si on considère qu´une action ne peut être neutre car le neutre est un absolu, l´homme ne pourrait être neutre que si totalement inactif ce qui n´est pas le cas. Vu que le nocif a déjà été éliminé, il ne reste que le bon.
Donc l´homme est bon --> donc la nature qui l´a façonné est bonne --> donc Dieu est bon
Et à partir de là on peut considérer le mal comme une création humaine qui résulte de sa dérivation par rapport à sa nature première.

Ceci est juste un essai de raisonnement fait à la va-vite, il est boiteux. Mais je suis tout de même curieux de voir ce que vous en pensez. Par exemple j´attends que Mijh me prouve que je suis influencé par ma croyance ^^

-mijh-
-mijh-
Niveau 7
24 janvier 2005 à 17:34:06

Ans>Pas saisi que lecture et compréhesion ce n´est pas la même chose; si j´ai très bien compris.
Et pour ce qui est de la traduction du Coran en français, laisse moi douter de l´objectivité des retranscriptions, et du fait qu´elle soit complètes et pleine du sens originel.

kal-torak
kal-torak
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:35:21

answer je viens de lire tes affirmations
hé bien t´as tort ! le dieu des musulmans est selon eux immateriel! Ou plutôt inimaginable! :oui:

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:35:33

Que veux-tu Mijh, bien que je maitrise parfaitement la langue arabe ( que ce soit au niveau de la lecture ou bien de l´écriture), il m´est impossible de comprendre le moindre verset . ..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 17:36:05

Answer: tu est capable de lire l´arabe? de le parler?

mijh: d´accord avec ton dernier post mais même sans compréhension totale, on doit pouvoir comprendre globalement ce que veut dire le Coran. Le reste ce sont des subtilités.
moi ça m´intéresserait comme lecture

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:36:21

Kal > Je veux bien te croire, cependant je l´ai lu quelque part.
A moins que ca ne soit un " hadith" eronné . ..

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:36:53

Ever > Je n´ai pas le même niveau qu´en français, mais je me débrouille plutôt pas mal.

mijh
mijh
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:37:55

Ever>Si Dieu à crée l´homme, et l´homme à crée le mal: Dieu à indirectement crée le mal...

Ce que Pinf Floyd dirait serait plutôt du style :
" Dark side of the moon"...

Et exactement tu es influencé par tes croyances, dès lors que tu considère Dieu comme une entité, et c´est exactement ce que tu fais.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 17:38:07

ans: tu t´entendrais très bien avec Monsieur Ratt :ok:
tu le connais peut-être, il est déjà venu sur des bla-blas

tu es musulman de confession? pratiquant?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 janvier 2005 à 17:39:25

Mijh: the dark side implique qu´il y´ait un 2e side :) donc the both sides of the moon :)

et ne joue pas avec moi, si Dieu existe, t´es obligé de le considérer comme une entité. Et je ne vois pas en quoi c´est influençable, prouve le!

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:41:02

Ever > Nan, disons que je veux bien croire en un Dieu " tout puissant", mais je suis peu enclin à suivre les précèptes d´une religion.

J´ai étudié la bible et le Coran, enfin étudier est un bien grand mot . ..

Quant à monsieur ratt, non, je ne le connais aucunement.

-mijh-
-mijh-
Niveau 7
24 janvier 2005 à 17:41:06

Ans>L´arabe du Coran n´a rien à voir avec l´arabe parlé et écrit; c´est de l´arabe littéraire.

Ever>Et personne ne peut se targuer d´avoir compris le Coran, même les plus ancien imams.

kal-torak
kal-torak
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:41:34

ever > si l´homme crée une toupie et qu´une personne s´en sert pour enucléer un type, cela veut-il dire que l´homme a enucléer le type? :sarcastic:

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:41:56

Ever>> Si l´Homme est bon par nature ( ou neutre) ; je ne comprend pas bien pourquoi certaines d´entre eux sont arrivés à être mauvais.
Tu dis " on peut considérer le mal comme une création humaine qui résulte de sa dérivation par rapport à sa nature première. "

:d) Ca me semble un poil flou à vra dire...^^ Car comment peut naître une dérivation par rapport à sa bonté originelle ?
Si un Homme est bon de par nature il ne peut pas devenir mauvais. S´il est neutre, il ne peut que se bonifié avec le temps de par le contact qu´il fait avec les Hommes bons.

Tu me diras que c´est l´environnement qui fait que... Mais la création d´Hommes bons ne peut être que bon... Donc tu comprendras ma question : qu´est ce qui a fait que la méchanceté est apparue ? :-)))

Ne faut-il pas imaginer que certains des Hommes nés soient de par leur nature mauvais ?

answer03
answer03
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:41:59

Mijh > Je le sais bien, je te parle de l´arabe littéraire, pas du dialecte.
J´ai même passer cette langue en LV1 pour mon bac . ..

La vidéo du moment