salut oracle, merci de ton avis. c´est effectivement interessant de confronter les philosophies de civilisations différentes, et le Taoïsme est assez particulier pour mériter un arrêt bref. la notion de sagesse y est différente, elle ne différencie pas le sage de l´ignorant, mais focalise sur le degré de sagesse individuelle et sa place par rapport à la destinée collective, ce qui est assez troublant pour nous autres occidentaux. nous différencions religion et philosophie depuis maintenant 2700 ans, avec une incartade chrétienne inquisitionnelle, mais pas les Taoïstes. j´avoue très honnètement que je ne suis pas sûr d´avoir suffisamment de recul pour pouvoir la comprendre pleinement, puisqu´il faudrait faire abstraction de -transcender- ma culture et toutes mes bases intellectuelles pour cela, mais j´essaie.
il faudrait continuer à évoquer d´autres concepts étrangers, même si la notion de sagesse -comme ici- recouvre parfois des champs différents ou se superpose sur plusieurs domaines que nous différencions.
qu´en est-il de la sagesse dans les pays arabes ? ma culture dans ce domaine s´arrête à Averroès et consorts et au Coran, et c´est trop peu d´actualité pour pouvoir être valable. il va falloir que je me cultive sur le sujet. quelqu´un peut éclairer nos lanternes ?