pourquoi tu ne peux pas mijh ? je vais te réexpliquer le problème actuel, et ce que nous en avons dit. si tu veux employer des termes différents, personne n´en tiendra rigueur parce qu´il n´y a aucune raison, mais alors fais gaffe à la précision du terme que tu emploies, chaque mot mal compris pouvant être sujet de débat stérile ( par ex on peut s´engueuler alors qu´on pense la même chose, en l´exprimant différemment):
je pose la question de la sagesse. existe-t-elle ? cela revient à se demander ce qu´elle est, et où elle se trouve.
Ans et moi sommes d´accord qu´elle passe par l´abstraction des sentiments ds la choix, c´est à dire que le choix sage doit se faire sans interférence des sentiments du moment.
mais où se trouve-t-elle ? Ans a l´air ( et je dis bien a l´air, car je ne juge pas Ans avant qu´il n´ait fini de développer à travers nos discussions) de penser qu´elle est dans l´acte, et que la nature de l´acte définit la sagesse. en gros, qu´on est sage si nos actes sont sages, c´est à dire qu´ils transcendent nos sentiments ( cf plus haut).
moi je pense que la sagesse n´est pas dans l´acte, mais qu´elle est dans l´existence ( fin=but, si tu préfères). et comme l´acte est un moyen de l´existence, je pense qu´effectivement l´acte utilise la sagesse, mais qu´il ne suffit pas à la définir.
ça te va Ans, comme synthèse ? bien sûr si ton idée est différente, corrige.