CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo

OM-2003
OM-2003
Niveau 9
05 octobre 2004 à 14:33:52

Sujet de philo:

la culture est elle necessairement un facteur de progrès?

Si qqs uns ont des idées... :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 octobre 2004 à 14:37:45

google est ton ami

Skip171
Skip171
Niveau 10
05 octobre 2004 à 14:39:50

Ca dépend ce que tu entends par progrès:

un progrés au niveau de la pensée, de l´ouverture d´esprit, de la capacité à réfléchir et se remettre en question, je dirais oui...

Si tu parles de progrès tel qu´il est envisagé par la pensée économique qui domine la société actuelle, j´émet des réserve...

:-)

OM-2003
OM-2003
Niveau 9
05 octobre 2004 à 14:41:19

mon ami google ne m´a trouvé qu´une page pouvant m´aider :(

Kosmik
Kosmik
Niveau 9
05 octobre 2004 à 15:01:31

Je rejoins Skip...c´est pour cela que tu dois définir les termes du sujet : qu´est-ce qu´on entend par " culture" et qu´est-ce qu´on entend par " progrès"...regarde les définitions dans un dico courant et un dico philosophique...à ce moment, les idées devraient jaillir, mais quelque soit le parti que tu prends ( ah c´est vrai, vous c´est en trois parties...), justifie ta position, pourquoi tu prends telle chose et pourquoi tu écartes telle autre...

Obsican
Obsican
Niveau 10
06 octobre 2004 à 03:14:31

Encore faut il apprendre a considérer ce que peut définir en soit le concept de progres. La culture permet de savoir ce qui a été, ce qui nous permet de ne pas commaitre a nouveaux les erreurs passé. Mais cela ne nous empaiche pas d´en commaitre de nouvelles, peut-on considéré qu´une erreurs puisse etre en soit un progres?

sumothierry
sumothierry
Niveau 10
06 octobre 2004 à 03:25:13

bien evidement! la culture est le SEUL facteur de progres...quel animal saurait chasser s´il n´avait appri de sa mère?comment progresser,ou bien meme avoir conscience de progresser,si notre culture ne nous donnait pas de repere???hein???question suivante,j´ai pas que ça a faire....

Kosmik
Kosmik
Niveau 9
06 octobre 2004 à 12:23:36

Mon pauvre Sumothierry, tu confonds culture et éducation, même si ces termes sont liés, ce n´est pas la même chose...il y a des cultures qui refusent le progrès...

sumothierry
sumothierry
Niveau 10
06 octobre 2004 à 23:40:52

n´oublions po l´enoncé " la culture est elle facteur de progres?" oui car une vie d´experience ne suffit pas il faut obligatoirement pour aller plus loin,se baser sur des generations et des generations de cerveaux qui se sont penchés sur le probleme(culture) et surtout avoir la chance d´acceder a cette base de donnée generale par le biais de l´education...malgres tout je pense aussi que l´on peu progresser seul abandonné sur une ile deserte depuis la plus tendre enfance....oui je suis sur que passé un moment,on arreterai de se pisser sur les pieds...mais est-ce la un progres significatif?(surtout si on n´a pas de chaussure)hein?non mais?pffffffff

Kosmik
Kosmik
Niveau 9
07 octobre 2004 à 12:52:34

Eh bien justement, pour répondre à la question, il faut définir ce qu´on entend par " progrès", c´est ça le noeud du sujet, et c´est indissociablement lié à la culture ( toi, tu ne ne prends en compte qu´une face du problème)...et tu ne peux pas parler de culture si tu es seul sur une île déserte... ( arrrggg, vite, un dico philosophique sous la main...)...

sumothierry
sumothierry
Niveau 10
11 octobre 2004 à 01:19:24

bon ok c´est vrai,je fais mon moi coupable oki si on abandonne un enfant sur une ile deserte(c´est sadique,hein!)ils progressera a coup sur... il arrivera surement a se nourrir mais pas du premier coup! hé wé il va se casser la gueule 3 fois de l´arbre avant d´arriver a choper la chenille...a chaque echec,il apprend,pasqu´il n´est pas con..donc a chaque essais,il alimente SA culture personelle la,il est vrai qu´il ne profite pas de l´experience de ses ainés mais il profite de la sienne! la,par contre,on peut définir le progres de l´enfant par rapport au reste de l´humanité: régretion et par rapport a son premier jour sur l´ile :progres mais progres lié a son experience personelle donc culture personelle,donc pas de progres sans culture hahaaaa! hein?! :content:

La vidéo du moment