Sophie
Déja je ne suis pas optimiste, tu n'as qu'à demander a fa qui me connait bien pour savoir que je suis plutôt neutre a tendance pessimiste donc là tu t'es complétement planté..
Ce qui prouve bien que tu manques de neutralité dans certains de tes raisonnements, tu penses que je suis optimiste alors que ce n'est pas le cas, je suis plutot neutre justement, bien que j'accepte d'aller dans un sens ou dans l'autre parfois car je pense qu'une neutralité constante ne peut ou du moins ne dois pas exister..
Comme je te l'ai dit, je pense que le bonheur est un des grand objectifs de la vie mais qu'il mérite une certaine sagesse et aussi une vision des choses qui sait l'accepter..
En ce sens je n'accorde aucune généralité qui découlerait d'une approche pessimiste ou optimiste lié au bonheur et je pense qu'il peut exister mais sous certaines conditions..
Ce qui fait qu'il est difficile a connaitre, si aujourd'hui le bonheur semble " irrél " c'est parce que nous vivons dans une société qui favorise a outrance les plaisirs en mouvements qui s'épanouissent trés vites, comme Rousseau disait il s'agit de " faux plaisirs ", et aujourd'hui on a tendance a baser sa vie sur ces plaisirs et sur rien de bien concret qui puisse durer..
Certaines sources de bonheur sont complétement ignorés aujourd'hui, le désir de connaissance, la passion de la vertue, le fait que ce soit des plaisirs continus recalés par la société, ne signifie pas qu'ils n'existent pas et que le bonheur est innacéssible..
Si tu refuses de croire en bonheur, c'est clair que tu ne risques pas le voir arriver.. Il faut d'abord se convaincre de l'existence d'une chose pour pouvoir ensuite l'apprécier..