coucou fry,
Sinon je suis en France, mais pas red. ^^
Sinon les animaux disparaitront tous, c'est le cycle de la vie. Seul l'homme peut potentiellement survivre car ayant troqué une partie de son évolution naturelle par une évolution technologique. Si on entre dans le cynisme, un peu plus tôt ou un peu plus tard ça ne fait aucune différence.
Open, ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai juste dit que se priver d'une chose ou d'une autre était égal du moment que c'était un choix volontaire, de là se priver d'une joie et de la souffrance qui s'ensuit ou d'une langueur neutre, c'est du pareil au même.
Quant à "bien" réussir sa vie il s'agit d'un point de vue subjectif, indépendant en pratique de toute appréciation affective positive ou négative de l'existant, il peut s'agir d'un point de vue purement fonctionnel.
De plus ce "bien" me répugne. Ma vie est ma vie, j'en fais ce que je veux.
Ensuite il est certain qu'on ne peut être impartial, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller dans la subjectivité. Là encore c'est affaire de choix personnels, tu peux régir ta vie d'une certaine manière et ton voisin d'un autre, votre équilibre n'a aucune raison d'être identique.
Enfin vivre sachant que la mort est la seule destinée n'est pas un problème, la mort arrivant forcément il n'est pas nécessaire d'abréger son existence, celle-ci s'abrégera très bien toute seule.
Et il n'y a pas forcément tristesse là où il n'y a pas de joie. Les ténèbres du vide ne portent aucune trace de malheur, car le bonheur n'existe pas.
Seuls ceux qui croient au bonheur peuvent goûter au malheur, car l'un ne peut aller sans l'autre.
Si on se rend indépendant ou insensible à l'un, l'autre ne peut plus nous atteindre.