Disons que depuis Fallout 1 et 2 et Baldur's Gate 1 et 2 j'ai beaucoup du mal à trouver des jeux qui méritent le titre de jeu (bref où il y a un joueur et pas un spectateur).
Avant il y a eu Elder's Scroll 2 : Daggerfall, la suite j'ai trouvé ça menottant au possible aussi.
J'ai testé Dragon Age présenté comme le successeur de Baldur's Gate mais si il tient toutes les ficelles du genre c'est gâché par du scénario faussement libre du début à la fin et la faune est vraiment très peu variée.
Je me suis laissé tenter par le fps orienté rpg, Hellgate et puis il y a peu Borderlands, c'est sympa mais en multijoueur c'est pire que la roulette russe. Cela dit on ne sait jamais quelle insulte ni dans quelle langue on va découvrir...
En fait j'ai été longtemps tenu en laisse par WoW mais c'est devenu une garderie et l'appui sur un bouton suffit à tout déclencher, bref, retour au jeu qui n'en est pas.
Il y a un mmorpg vraiment superbe, avec un réel défi et un univers sublime... mais trop peu peuplé, Lord of the Rings Online.
En jeu de stratégie j'ai apprécié la campagne solo de Dawn of War 2 mais j'ai détesté ce qu'ils en ont fait dans l'extension (et mon pc a même eu du mal à la digérer...).
Bref la seule nouveauté cette année c'est Mount and Blade Warbands mais c'est une mise à niveau d'un jeu déjà éxistant avec du contenu multijoueur.