Mon dos est fragile dû en partie au fait que j'ai trop vite grandi et à cause d'un trop grande souplesse de la colonne.
Il n'y a pas que ça bien entendu, les déménagements et les poids trop élevés ont achevé l'état déjà précaire.
Depuis mes 18 ans, le dos était devenu très fragile et le temps passant ne faisait qu'empirer.
Durant les 8 ans qui ont précédé l'opération, j'ai vécu au rythme des Dafalgan & Dafalgan codéïne (jusqu'à 15 par jour), myolstan (sais plus la dose), morphine, Contramal Retard 100 8/10 fois par jour. Il y a d'autres médocs, mais je ne me souviens plus desquels. Bien entendu, la plupart des médocs ne font maintenant, plus d'effet, hormis le Contramal et la morphine, mais ce n'est pas l'idéal.
Une résonance magnétique m'a appris que j'avais le dos d'une personne de 70 ans qui a usé et abusé de son dos ... j'en avais 34 ! enfin, selon les dires du toubib.
Plusieurs disques où le liquide a disparu ou quasi, 3 vertèbres placées de travers, scoliose, etc ...
La conclusion du chirurgien fut sans appel, selon lui.
Fini, la moto, le vélo et les travaux lourds, interdiction à vie de porter plus de 3/5 Kg, ne plus faire de mouvement de rotation avec le dos, porter un lombostat à vie, etc ...
En novembre 2006, j'ai aidé un ami pour le tout dernier déménagement de ma vie. Après avoir descendu plusieurs gros meubles, lave-vaisselle, machine à laver, vint le tour de la télé ! La descente de trop.
Je me suis retrouvé assis dans l'escalier sans ne plus pouvoir bouger tant la douleur était forte.
30 minutes pour descendre du 2ème au rez-de-chaussée et plus moyen de m'asseoir et suis resté alité 3 jours sans parvenir à me lever. 3 mois 1/2 à la maison, des infiltrations et cette fois, je pensais vraiment que je ne pourrais plus remonter sur ma moto, le temps a passé et en étant prudent, j'ai pu reprendre mes activés.
Maintenant, il n'y a plus que certains travaux lourds et les mouvements de rotation que je n'effectue pas, pour le reste, la moto et le vélo, je n'ai jamais arrêté. Pour la moto, il suffit de voir la photo de ma CDV prise au retour de Paris le 31 mars 2008.
Ah oui, j'oubliais, je mesure un peu moins de 4 Cm de moins qu'en 1988 ! Le dos reste fragile et je dois toujours faire attention à ce que je porte et comment. De temps en temps une douleur brève, comme un signal d'alarme m'avertit qu'il fout tout stopper et attendre un peu. Sinon, j'essaye de vivre normalement. Il est fou le chirurgien, comment peut-on vivre avec toutes les précautions qu'il souhaitait m'imposer.