Oui Foumarc, je rejoins ton premier paragraphe. C'est ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé en fait. Je voulais mettre l'accent sur le fait qu'une OST entièrement orchestrale / accoustique propose un meilleur rendu sonore qu'une OST composée entièrement au synthé. J'ai fait un abus de langage, mais même la BO d'Alex Kidd, sorti sur 8-bits il y'a 15 ans reste une OST. Mea culpa.
Concernant l'arrangement par contre, tu m'apprends quelque chose. Dans le milieu du JV, cela se traduit généralement par une reprise des meilleurs thèmes d'une OST quelconque (exemple, Valkyrie profile) pour en faire une oeuvre proposant un meilleur rendu sonore, car entièrement orchestrée et réalisée avec de vrais instruments. Par exemple, l'OST de Silent Hill ne verra jamais d'album arrange vu qu'elle est déjà - à la base - composée avec de vrais instruments.
Certains compositeurs - notamment Sakuraba - vont même jusqu'à "fusionner" deux, voire trois pistes d'une même OST lorsqu'ils réalisent un arrange.