- gandara pourrais tu me rappeller le rapport existant entre la guerre d'Irak et les "attentats" du 11/9/2001 (à la suite desquels les USA ont attaqué le régime taliban en Afghanistan fin 2001) s'il te plait, la confusion régne dans mon esprit :s merci d'avance
Le rapport, pour les américains sous le choc d'un 9/11, on s'en fout. Irak, Afghanistan, ils s'en foutaient, c'était pareil, du moment qu'ils pouvaient balancer des missiles sur des arabes, la nationalité leur importait peu.
Après, pour les coûts des guerres Irak http://www.armees.com/Le-cout-de-la-guerre-en-Irak.html , où on nous annonce que ça pourrait tapper les 2 BILLIONS de dollars, et pour l'Afghanistan : "Le budget américain dédié à la guerre en Afghanistan, érigée en priorité par le président Barack Obama, va pour la première fois en 2010 dépasser le coût de la guerre en Irak, selon des chiffres présentés jeudi par le Pentagone"...
Alors je ne sais pas... Si c'était planifié à l'avance et qu'ils étaient persuadés d'en retirer à long terme des bénéfices de furieux, je pense qu'ils auraient dû changer d'analystes financier avant d'aller péter la gueule à Saddam.
Quand on pense que mêmes ( surtout ) les ricains n'en veulent plus de cette guerre, et que l'armée doit recourir à des coups foireux pour recruter sa chair à canon...
Si j'avais une hypothèse à lancer, je dirais que ces attentats ont été bel et bien réalisés par les terroristes dont on nous parle, mais pour un tas de raisons sur lesquelles on ne va pas revenir, ces dits terroristes auraient forcément bénéficier d'une aide US.