J'ai vu "Morse" hier soir. Morse...au début, je me suis dit que c'était un film sur David Morse, acteur que j'aime beaucoup. En fait, non pas du tout, seul John Malkovitch a eu droit a cet honneur d'avoir son nom dans un titre de film. Ma deuxième idée, plus plausible, fut que le film traiterait d'histoire d'animaux aux dents longues vivant sur la banquise. Seconde erreur
il est bien question de dents longues, qu'on ne voit jamais, et de neige qu'on voit tout le temps mais ça s'arrête là. Au final, je trouve que ce titre, est mal choisi (la version française en tout cas)
Tiens, j'allais oublier de parler du film ! Ce film, donc, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, pas le genre de film qu'on se doit de voir absolument. Pourtant il possede des qualités qui meritent qu'on s'y attarde. En premier lieu, son point fort réside dans l'ambiance générale, c'est lent, assez minimaliste voire dépouillé, le genre d'atmosphere qui contrebalance avec les slashers americains dont nous fumes abondemment inondés ces dernieres années. A classer dans le même registre que "les autres" par exemple. La comparaison avec le film espagnol s'arrête là. Ce qui est agréable également c'est de découvrir une histoire assez originale sur un des thèmes les plus évoqués au cinéma, un point de vue différent plutôt éloigné des clichés.
Malheureusement, cela ne suffit pas, bien que le film "se laisse regarder", certains plans paraissent datés, évoquant les films des 70's avec des couleurs allégrement piochées du côté de l'inspecteur Derrick.
Une petite déception pour moi qui attendait mieux de ce "Morse", toutefois j'ai des goûts particuliers car j'ai aimé "le projet Blair Witch"