Vieuxcowboy en lui répondant tu jouais son jeu et était donc aussi coupable que lui. Donc si je devais bannir quelqu'un ce serait les deux ou aucun. Et étant donné la situation, je pense qu'en bannir aucun des deux est vachement suffisant.
Ensuite pense bien que ton sujet est particulièrement inadapté au forum, ici ce n'est pas un forum petites annonces où tu peux passer tes offres d'emploi (et en l'occurrence ici de bénévolat) et que ce sujet aurait pu être supprimé dès le départ (honnêtement je ne sais même plus pourquoi je ne l'ai pas fait).
Mais bon je réouvre quand même le sujet sous probation, si ça recommence, je verrouille à nouveau et cette fois-ci définitivement.
A l'avenir répond à la provocation par le mépris et ignore-le, voire, s'il pourrit trop le sujet, préviens moi ici du débordement et endure jusqu'à ce que je revienne, mais en aucun cas ne lui réponds.
En faisant cela tu entres dans le jeu de la provocation et te rabaisse à son niveau.
P.S. : Cette remarque est valable dans l'autre sens, s'il provoque, ignorez et au pire venez me prévenir. ^^